vendredi 2 juin 2017

La ligne Verte

- Ton nom est John Caffey.
- Oui, m'sieur patron, comme la boisson, mais ça s'écrit pas pareil.








Auteur : Stephen King
Genre : ƒαntαѕtιquє, thriller

506 pages








Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 30, entreprend d'écrire ses mémoires. Il revient sur l'affaire John Caffey - ce grand Noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes - qui défraya la chronique en 1932.
La ligne verte est le reflet d'un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisé par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore avec sa matraque et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.


Déjà, sachez que je ne suis pas du tout une adepte du thriller. Ce type de romans m'ennuie, je fini vite par m'en lasser. Mais avec la Ligne verte, c'était différent. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. 

L'histoire se déroule dans un pénitencier de Cold Mountain, dans les années 1930. Une période où la peine de mort n'a pas encore été abolie. Nous retrouvons donc Paul Edgecombe, un gardien du bloc E, réservé aux condamnés à mort. Paul vit une vie paisible, habitué à son boulot, qui consiste à faire passer les prisonniers sur Miss Cent Mille Volts - la chaise électrique - mais ce quotidien se trouve bouleversé à l'arrivée d'un nouveau pensionnaire : John Caffey, un immense colosse.

Ce roman est un pur bijoux. Il est touchant, émouvant, marquant et nous offre une réflexion approfondie concernant la peine de mort. Les personnages sont très attachants, humains, et chaque événement nous secoue comme un pruneau.  

John Caffey - dont le nom est comme la boisson mais ça s'écrit pas pareil - est simple, mais incroyablement touchant. Malgré son physique hors normes et très impressionnant, il dispose à l'inverse d'une réflexion d'enfant sage. Je l'ai vraiment adoré, il est si doux et hypnotisant que je suis impressionnée par le travail de Stephen King pour donner vie à un personnage si complexe.

Rien à redire au niveau de l'histoire. Dans ce livre, même les pires criminels nous sont présentés comme de simples humains, donc on finit forcément par s'attacher à eux, peu importe les horreurs qu'ils ont fait. M. King traite beaucoup sur la folie et la peur des condamnés face à leur mort certaine. Cela nous prouve qu'ils sont bels et bien humains, avec des ressentis, des craintes et des regrets. 


En conclusion, La ligne verte m'a beaucoup marqué, je ne pensais pas aimer autant quand je l'ai commencé. Je n'ai jamais autant pleuré pour un livre, les larmes me montaient très facilement aux yeux tellement j'était captivé par l'histoire. Lisez-le, car il est pour moi le meilleur Stephen King que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui.
Ce roman dispose d'une trame assez complexe, avec des personnages on ne peut plus humains et une histoire extrêmement marquante.


○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

Boss, j'suis fatigué à cause de toute la souffrance que j'entends et que j'sens. J'suis fatigué d'courir les routes et d'être seul comme un merle sous la pluie. De pas avoir un camarade avec qui marcher ou pour me dire où on va et pourquoi. J'suis fatigué de voir les gens se battre entre eux. C'est comme si j'avais des bouts de verre dans la tête. J'suis fatigué de toutes les fois où j'ai voulu aider et que j'ai pas pu. J'suis fatigué d'être dans le noir. Dans la douleur. Y a trop de mal partout. Si j'pouvais, y en aurait plus. Mais j'peux pas.

○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○



Histoire :  5 /5
Personnages :  5 /5
Plume de l'auteur : 4.5 /5
Couverture : 3.5 /5


Coup de ♥

Ma Note : 18/20

Prochaine lecture : Les étoiles de Noss Head tome 1 de Sophie Jomain

12 commentaires:

  1. Ce livre est vraiment captivant et tellement puissant. Je suis vraiment contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord, je l'ai peut être mal exprimé dans ma chronique, mais ce roman m'a énormément touchée ! C'est un vrai bijou <3

      Supprimer
  2. Et voilà, Maître King a frappé ! 😁
    Je pense que du coup, tu commences à bien apercevoir la diversité de ses écritures et l'étendue de son talent...
    Bienvenue dans la famille des fans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore et toujours... ;)
      Et franchement je suis étonnée de savoir qu'un seul auteur puisse créer autant de situations et d'histoires différentes. D'autant plus que ce n'est jamais le même univers, jamais les mêmes caractéristiques pour les personnages...C'est captivant !

      Supprimer
  3. Pourquoi pas me relancer avec Stephen King grâce à ce livre ? Tu me donnes beaucoup envie^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite surtout pas, il est juste génial ! *_*

      Supprimer
  4. Une super chronique dis donc ! J espere le lire rapidement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ^^
      Je souhaite de tout cœur qu'il te plaise si tu le lis un jour <3

      Supprimer
  5. Aaah j'entends tellement parler en bien du livre et du film ! Mais je sais que je vais pleurer toutes les larmes de mon corps donc j'ose pas m'y mettre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, ça fait toujours du bien de se faire secouer par un livre, il en devient marquant ;)
      Si tu te décide tout de même à le lire un jour, j'espère vraiment qu'il te plaira !

      Supprimer
  6. Je ne suis pas franchement adepte de King, avec lequel je n'ai jamais réussi à accrocher. Mais étant donné que j'ai adoré le film et que le livre est dans ma PAL depuis une éternité, il faudra vraiment que je le tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part j'aime beaucoup ce auteur. Je trouve qu'il arrive à se démarquer des autres de par son style et son imagination de génie ^^
      Quand au film, j'aimerais vraiment beaucoup le voir !

      Supprimer