dimanche 11 juin 2017

Une flamme dans la nuit

Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir









Auteur : Sabaa Tahir
Genre : ∂уѕtoριe, αvєntuяє

541 pages








Tu as compris Laia, ils nous pourchassent.
Il n'y a aucun moyen de quitter la ville.
La peur est notre meilleur guide, elle nous maintiendra en vie.

Elias a toujours voulu quitter Blackliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s'il l'aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackliff. Malgré le risque, Elias n'hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu'au cœur de l'Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent...



Après avoir adoré une braise sous la cendre, le premier volume de cette saga, je n'avait qu'une envie : lire la suite. Bon, je dois vous avouer que j'ai eu un petit mouvement de recul devant la taille du livre, mais sachant ce qui m'attendait à l'intérieur, je n'ai pas hésité une seconde de plus et me suis plongée avec joie dans ce nouveau tome.

Je ne me souvenais malheureusement plus de tous les petits détails d'une braise sous la cendre - vu que je l'ai lu il y a un petit moment maintenant - et donc certains passages m'échappaient, ce qui en venait au fait que quelques fois je ne comprenait pas grand chose. Bon, heureusement, ça n'a pas été le cas pour l'histoire entière, et j'ai beaucoup aimé retrouver les personnages - Elias <3 - ainsi que l'univers.

Un nouveau narrateur s'ajoute dans ce second tome : Helene. J'ai énormément aimé en savoir d'avantage sur ce personnage, l'amie d'enfance d'Elias. Ce roman nous offre l'opportunité de rencontrer sa famille, ses sentiments profonds, ses pensées, et sous ce nouveau jour, je l'ai beaucoup apprécié - beaucoup plus en tout cas que dans le tome 1 -. 
D'ailleurs, les personnages ont beaucoup gagné en maturité. Ils sont plus sûrs d'eux, courageux et déterminés. Même Laia, qui n'avait aucune once de bravoure en elle, se retrouve plus forte et prête à prendre des décisions seule.

Par contre, j'ai moins aimé que les personnages jurent sans cesse. Plus d'une fois par chapitre, ils s'exclament par des "cieux", "cieux sanglants", "cieux brûlants et sanglants". Alors ok, ça leur amène une part de crédibilité et d'humanité, mais quand ils disent ça au moins une fois par page, ça devient lassant, lourd, puis énervant. Surtout qu'ils ne juraient pas dans le premier tome, ce qui les changent quand même beaucoup et c'est bien dommage...

Certains passages n'étaient pas assez travaillées à mon goût. Alors que j'aurais dût pousser une exclamation de surprise face à ce retournement de situation, je suis restée de marbre, alors que j'étais tout de même bien plongée dans l'histoire et voyait tout comme si je regardais un film. Je ne m'y attendais pas, mais la vérité ne m'est pas apparu comme quelque chose de "whaou" et de "je n'en reviens pas" ou encore de "comme c'est époustouflant, dire que je ne m'en suis pas rendue compte !". Bref, j'ai énormément appréciée l'histoire mais voilà ce qui manquait : les émotions données au lecteur. Parce que moi, je n'ai pas bougé un sourcil devant certaines révélations, mises à morts ou sentiments dévoilés.



En conclusion, je pense tout de même avoir préférée une braise sous la cendre, qui est selon moi plus addictif et plus époustouflant. Même si les actions et les retournements de situations sont très présents, il manque selon moi quelque chose qui m'aurait permis de ressentir d'avantage d'émotions, car il en manquait cruellement.



○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

<< Cieux, dit-elle. Tu m'as dit que tu aimais les histoires. As-tu jamais entendu l'histoire d'un aventurier avec un plan qui ne soit pas fou ?
- Euh... non.
- Et pourquoi, à ton avis ?>>
Je suis perplexe. << Parce que... Euh... Parce que...>>
Elle rit à nouveau. << Parce que les plans raisonnables ne fonctionnent jamais, fillette. >>

○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○


Histoire :  4.5 /5
Personnages :  4.5 /5
Plume de l'auteur : 3.5 /5
Couverture : 4.5 /5


Ma Note : 17/20
Prochaine lecture : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz

20 commentaires:

  1. Il me tarde vraiment de lire cette suite !! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous eux qui ont adorés une braise sous la cendre ne peuvent pas passer à côté du tome 2 ;)

      Supprimer
  2. J'ai lu il y a quelques jours une braise sous a cendre et j'ai adoré :-) il me tarde de lire la suite et surtout si le personnage d'Hélène est plus approfondie... je me réjoui de retrouver Elias <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien aimé le personnage d'Helene dans le premier tome donc je l'ai carrément adoré dans cette suite ! :D
      Et Elias il est trop biiiiieeeennnn <3 <3 <3

      Supprimer
  3. Cette saga ma tente déjà énormément ! :) Et tu me donne envie de la lire encore plus...! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Mince dommage que ça ait été un peu en dessous du premier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis déçue de cette constatation...Bien sûr, une flamme dans la nuit m'a beaucoup plu ! Mais j'ai l'impression d'avoir ressentie d'avantage d'émotions dans le premier... :/

      Supprimer
  5. Ce livre me fait super envie, mais je crois que je vais devoir relire le 1er d'abord ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée, moi j'ai eu quelques problèmes avec l'histoire parce que à des moments des détails m'échappaient (qui se trouvaient dans le tome 1) XD

      Supprimer
  6. Bon j'avoue que j'ai lu ton avis en diagonale vu que je n'ai pas lu le premier tome mais il me tente vachement et j'espère les lire bientôt ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait alors !
      Si tu veux, j'ai fait une chronique sur une braise sous la cendre (sans spoilers ^^)

      Supprimer
  7. Personnellement j'ai préféré cette suite puisque j'adore Hélène et j'ai pu la suivre tout du long. Dommage que tu ai moins aimé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah j'ai trouvé le premier tome plus addictif et accrocheur, mais de toute manière, tous ceux qui ont lu le tome 1 et l'ont aimé sont obligés de lire la suite, elle est inévitable ! :)

      Supprimer
  8. Je n'ai pas non plus retrouvé le torrent d'émotions qui m'avait renversée dans le premier tome, et j'ai été un peu déçue par cette suite, qui reste quand même une agréable lecture. Il faut garder espoir pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'ai pas été déçue mais comme toi, j'ai eu un gros manque d'émotions :/
      Et justement, je ne savais pas si un autre tome étais prévu ! Je doutais en fait et ça me paraissait obligatoire qu'un troisième tome sorte puisque la fin de celui-ci me semblait terriblement incomplète...

      Supprimer
  9. Il faut vraiment que je découvre cette série !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est superbe, il faut absolument que tu la lises !! <3

      Supprimer
  10. Salut!!

    Je t'ai tagué! C'est par ici : http://booksofshadow.blogspot.ca/2017/06/tag-n4-blogger-recognition-award.html

    RépondreSupprimer