vendredi 23 juin 2017

Eleanor & Park


Elle ressemblait à une oeuvre d'art . L'art n'avait rien a voir avec le beau, il existait pour faire ressentir des choses .








Auteur : Rainbow Rowell
Genre : яoмαncє, contємρoяaιn

378 pages








1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths...Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.



C'est bizarre, puisqu'en les achetant, je pensais sérieusement que j'allais bien aimer Aristote et Dante mais vraiment adorer Eleanor & Park. Eh bien, à mon grand étonnement, il s'est produit exactement l'inverse !

Pour tout vous avouer, j'ai l'esprit un peu embrouillé. Je n'arrive pas à déterminer si ce roman a été une bonne lecture, un presque coup de cœur ou un coup de cœur. Ce qui est certain en tout cas, c'est que j'ai passé un super bon moment en compagnie d'Eleanor et de Park. Ce sont des personnages simple qui m'ont beaucoup émue. Eleanor n'a pas le profil habituel des héroïnes, à savoir belle, mince, romantique, dont tout les garçons tombent amoureux et du genre qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Non. C'est une adolescente grosse, moche, sans confiance en elle avec une manière étrange de s'habiller. Park, quand à lui, n'a pas les abdos de Ryan Gosling, le sourire tout droit sortit d'une pub de dentifrice, il n'est pas la star du lycée en mode bad boy et n'a pas un regard ténébreux destiné à charmer chaque fille qu'il croise. Park est un garçon solitaire, ni populaire, ni rejeté. Il n'embête personne et personne ne l'embête. 

J'ai eu un peu de mal au départ avec le personnage d'Eleanor. En fait, je ne la comprenais pas. Ses manières de réagir et de penser m'ont déplu, elle m'avait l'air un peu trop désagréable. Mais au fur et à mesure, j'ai appris à l'aimer, à respecter ses choix et à, en quelque sorte, m'attacher à elle. Ça a été de même pour Park. Au départ je le trouvais trop "vide" et dépourvu de profondeur. Je le trouvais plat. Mais, tout comme avec la jeune fille, j'ai fini par l'apprécier. 

J'ai lu ce livre tellement vite ! Je ne sais toujours pas si c'est parce que l'écriture était simple et les chapitres très courts, ou bien si c'est parce que je l'ai dévoré. Comme dit plus haut, je n'arrive pas à démêler ce que j'ai pensé d'Eleanor & Park, j'ai extrêmement de mal à avoir les idées claires. Quoi qu'il en soit, j'ai mis un peu plus de 24 heures à lire ce roman d'environ 380 pages et je trouve que c'est affolant puisque cela voudrait dire que je n'ai pas pris le temps de savourer cette petite romance.

Parlons-en, de cette romance ! Habituellement, je ne me dirige jamais vers ce genre livresque, tout simplement parce que pour moi romance = je t'aime puis je ne t'aime plus, je me met avec toi pour ensuite te larguer. Je ne sais pas ce que je veux alors je t'embrasse ! Bref, j'ai beaucoup de mal avec ça. Pourtant, j'ai été agréablement surprise de constater que dans Eleanor & Park, il n'y a rien de tout ça ! Les deux amoureux n'ont pas le physique parfait, ne tombent pas amoureux dès le premier regard - loin de là -, et ne vivent pas dans une vie remplie de paillettes et de petites licornes roses ! Leur amour m'a fait fondre. Il est tellement beau, tellement puissant que l'on a juste envie de vivre la même chose qu'eux. Bref, la romance est toute mignonne et touchante, j'ai adoré !


En conclusion, je m'attendais à mieux concernant l'histoire. Je pensais que j'allais être bouleversée, verser quelques larmes, mais non. Les personnages sont peut être un peu trop creux au départ, trop vides d'émotions, de pensées, de souvenirs. Mais sinon, j'ai énormément aimé cette romance qui est selon moi parfaite, et c'est le gros point fort du roman. Si vous recherchez un livre simple, avec une histoire d'amour toute belle et différente des autres romances "toutes faites", cette oeuvre de Rainbow Rowell est faite pour vous ! Et plus j'y pense, plus je me dis que cette histoire respire la réalité. Elle est vraie et délicate, et c'est pour ça que je suis heureuse de l'avoir lue.


○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

La nouvelle a pris une grande inspiration et elle s’est avancée dans l’allée. Personne ne la regardait. Park essayait de l’ignorer aussi, mais c’était un peu comme ignorer un train qui déraille ou une éclipse.
La fille avait vraiment la tête de celle à qui ce genre de situation arrivait souvent.
Elle n’était pas seulement nouvelle, elle était grosse et gauche. Avec des cheveux hallucinants, rouges et bouclés. Et elle était habillée comme… comme si elle voulait qu’on la remarque. Ou peut-être qu’elle ne se rendait pas compte de sa dégaine. Elle portait une chemise à carreaux pour homme, avec cinq ou six colliers bizarres autour du cou et des foulards aux poignets. Elle lui faisait penser à un épouvantail ou aux poupées de chagrin que sa mère avait sur sa commode. A quelque chose qui ne survivrait pas en pleine nature.

○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○


Histoire :  4.5 /5
Personnages :  4 /5
Plume de l'auteur : 4.5 /5
Couverture : 4 /5

Ma Note : 17/20
Prochaine lecture : Complètement cramé ! de Gilles Legardinier

18 commentaires:

  1. Haaa contente que cette lecture t'ai plu ! Je l'ai adoré ce qui est surprenant vu que comme toi, je suis pas une fan des romances^^
    Mais je sais pas, il y a eu quelque chose de magique avec ce roman =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est deux alors ! Pour moi les romances, c'est toujours les mêmes schémas, mais Eleanor et Park est différent de toutes celles que j'ai pu lire ! Et ouais, leur amour est tellement beau ! *_*

      Supprimer
  2. J'avais vraiment beaucoup aimé ce livre

    RépondreSupprimer
  3. Cette lecture ne m'a pas marquée, mais je crois que je l'avais bien aimée, et il me semble avoir versé quelques larmes.

    Mais je comprends ton avis, notamment sur les personnages, et je te rejoins totalement sur la vraisemblance de cette romance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je n'ai pas pleuré, même si j'aurais bien voulu... :/

      C'est une romance juste waw ! <3
      Elle est fraîche et toute mignonne, la meilleure histoire d'amour que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui ! *_*

      Supprimer
  4. J'avais eu un vrai coup de coeur pour cette histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je pensais vraiment que j'allais en avoir un ! Ça n'a malheureusement pas été le cas... :/

      Supprimer
  5. Je suis ravie de voir que tu as aimé ta lecture parce que je l'ai dans ma PAL depuis un bon moment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère sincèrement qu'elle te plaira à toi aussi =D

      Supprimer
  6. désolée que ça n'ait pas été autant que ce que tu pensais. J'ai beaucoup entendu parler du livre mais jamais lu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu déçue, c'est certain, mais au moins ça n'a pas été une totale déception : j'ai tout de même passée un excellent moment avec Eleanor et Park ! :)

      Supprimer
  7. J'ai hâte de le liiiiire haha ^^

    RépondreSupprimer
  8. Il est dans ma WL depuis une éternité, il faudra vraiment que je l'en sorte! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le cas pour moi aussi, et je n'ai pas été déçue de l'avoir amené dans ma PAL !

      Supprimer
  9. Je l'ai lu, et ça a été une super lecture ! Pas un coup de coeur total, mais j'ai passé un très bon moment aux côtés de ces deux adolescents... J'ai chroniqué ce livre sur mon blog, et tu peux aller jeter un oeil si cela t'intéresse de connaître mon avis sur cette romance.

    Belle journée et je découvre ton blog via Livraddict, il est super ! ;)

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai beaucoup aime ma lecture même si ce n'est pas un coup de coeur ^^
      Et c'est avec plaisir que je vais aller voir ce que tu en as pensé !

      Supprimer