mardi 27 juin 2017

Complètement Cramé !

— Je repasse le journal ?








Auteur : Gilles Legardinier
Genre : contємρoяaιn, humoristique

419 pages










Lassé de tout, Andrew Blake quitte l'Angleterre et se fait embaucher comme majordome en France, au domaine de Bauvillier. Confronté à de surprenantes personnalités - sa patronne, Odile la cuisinière, Manon, ou encore Philippe le régisseur -, lui qui croyait en avoir fini avec l'existence va être obligé de tout recommencer...


Ne vous fiez pas aux apparences. Après avoir lu ce résumé - pas très vendeur, je vous l'accorde - vous ne devez pas être très tenté de savoir ce que cache ce livre à la couverture intrigante. Ce grand chat angora qui vous observe de ses yeux émeraude ne titille-t-il pas votre curiosité ? 

Complètement Cramé ! est un roman à l'humour qui vous colle le sourire aux lèvres ! Le début a été un peu dur puisque le rythme n'étais pas encore très stable et la trame ne commençais pas encore, mais passé une cinquantaine de pages j'ai dé-vo-ré les chapitres ! L'écriture de Gilles Legardinier est fluide, touchante et met tellement de bonne humeur ! 

Andrew Blake est le patron d'une entreprise de boites de conserves en Angleterre, mais il est âgé et plein de regrets, alors, pour se remettre les idées en place, il décide de fuir sa vie en se faisant embaucher en tant majordome dans un grand domaine de France. C'est un personnage que j'ai énormément appréciée ! Sage, apaisant tout en étant drôle, il fait un parfait grand père ! Pour ce qui est des autres protagonistes, ils sont tout aussi étonnants avec leur caractère farfelu ! Manon la femme de ménage, Odile la cuisinière, Philippe le régisseur et Nathalie la patronne ont chacun ce petit truc en plus, cette petite étincelle qui les rends attachants.

On ne s'ennuie jamais ! Il y a sans cesse des retournements de situations qui nous empêchent de nous ennuyer, Gilles Legardinier est fort pour ce coup là ! Bien entendu, il n'y a pas d'action ni réellement de trame, mais cette absence ne m'a pas embêtée pour autant. J'ai beaucoup rigolé devant les dialogues loufoques que s'échangent les personnages et face au ridicule de certaines situations. Ce livre met tellement de bonne humeur !


En conclusion, j'ai beaucoup aimé ma lecture ! Complètement Cramé ! est une histoire drôle et simple, parfaite pour se détendre ou s'aérer l'esprit. C'était mon premier roman de Gilles Legardinier et je ne suis pas du tout déçue ! Je pense bientôt me procurer d'autres livres de cet auteur, il m'a conquise !


○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

- Quand t'étais jeunot, et que tu perdais une dent de lait, chez toi, on ne la mettait pas sous l'oreiller pour que la petite souris la prenne et te laisse une pièce à la place?
- Chez nous, c'est la fée des dents qui s'occupe de ça.
- C'est pourri.
- Pourquoi une fée ferait-elle moins bien qu'un rongeur? Nous, on ne tient pas à ce que des vecteurs de maladies infectieuses rampent sous l'oreiller de nos enfants pendant qu'ils dorment.
- Parce que vous y croyez sérieusement, vous, à la petite fée qui volette comme une gourde la nuit pour ramasser les chicots? Vous en avez déjà vu beaucoup, avec leurs petites ailes et leur sourire niais? N'oubliez pas de lui laisser la fenêtre de la chambre ouverte, à votre fée des dentiers, sinon vous allez la retrouver éclatée sur le carreau.

○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○


Histoire :  4 /5
Personnages :  5 /5
Plume de l'auteur : 4.5 /5
Couverture : 4.5 /5

Ma Note : 18/20
Prochaine lecture : The revolution of Ivy de Amy Engel

18 commentaires:

  1. Heureuse que cette histoire t'ai plu !
    Pour ma part, je n'ai lu que deux livres de cet auteur, "Complètement cramé" et "Quelqu'un pour qui trembler", et ça a été deux gros coups de cœur ! J'ai "ça ne peut pas rater" dans ma PAL je le commence cet été :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que je pourrais lire d'autres livres de cet auteur, sa plume est juste superbe ! *_*
      Quelqu'un pour qui trembler est d'ailleurs celui que j'ai le plus envie d'avoir !

      Supprimer
  2. Mon livre préféré de l'auteur ♥ Les autres sont très bien aussi, mais celui-ci garde ma préférence ^^ Contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression d'être la seule qui ne le connaissais pas, ses livres sont de partout !
      En tous cas, je ne compte pas m'arrêter à un seul de ses livres !

      Supprimer
  3. Haa c'est chouette qu'il t'aie plu hé ! =D
    J'avais commencé à lire un roman de cet auteur mais je n'avais pas accroché plus que ça, peut être que je n'étais pas dans le mood pour ^^
    Je retenterai sûrement =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment de retenter le coup, le début a été pour moi aussi un peu difficile, mais il faut persister et au final ça devient une très belle découverte ^^

      Supprimer
  4. J'ai lu trois des romans de Gilles Legardinier avec les chats sur la couverture, et celui-ci est mon préféré. Drôle, loufoque, avec ce petit truc en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire les autres en tout cas ! Et puis j'ai lu la chronique que tu avais rédigé sur ce roman, il t'a vraiment plu apparemment ! =D
      (Autant que moi d'ailleurs)

      Supprimer
  5. Je n'ai lu que Demain j'arrête et j'avais adoré ! Ce livre est plein d'humour et j'avais même eu un fou rire ^^.
    J'ai Et soudain tout change dans ma PAL et il faut vraiment que je le lise. Complétement cramé à l'air pas mal aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain j'arrête me tente bien aussi !
      J'espère qu'on rigole dans tous ses romans, parce que j'adore l'ambiance dans laquelle il nous embarque, je n'avais jamais ressenti ça avant !

      Supprimer
  6. J'ai le roman et un autre de l'auteur mais il faut encore que je m'y mette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'attends pas trop longtemps, tu ne le regretteras pas, c'est un livre remplit d'humour et débordant de joie de vivre =)

      Supprimer
  7. J'ai ce roman dans ma PAL, ma soeur me l'a prêté, il faudra vraiment que je le lise!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Il est pétillant et met de bonne humeur ! Tu peux le lire après un gros pavé par exemple ;)

      Supprimer
  8. Bon c'est décidé, la prochaine fois que je vois un livre de cette auteur en occasion, je le prends :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de t'avoir donné envie de le lire, j'espère que tu en trouveras un et qu'il te plaira ! =D

      Supprimer
  9. J'avais beaucoup aimé ce roman, même si ce n'est pas mon préféré de l'auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de personnes l'ont apprécié à ce que je vois ^^
      Lequel est ton favori ?

      Supprimer