dimanche 4 juin 2017

Les étoiles de Noss Head tome 1 → Vertige


Tu es mon souffle, Hannah









Auteur : Sophie Jomain
Genre : ƒαntαѕtιquє, яoмαncє, Bit-Lit

347 pages







À presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n'y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu'elle ait jamais vus. Qu'importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme...l'attirance est immédiate, réciproque et irrépressible.
Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d'Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l'inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l'on croit.


Je vous prévient à l'avance : j'ai un avis plus que mitigé concernant ce livre. J'avais vraiment hâte de le terminer, cette lecture a été tout simplement une corvée pour moi...

Mais commençons par le commencement. Dès le début j'ai su que ça n'allait pas coller entre Hannah et moi. Je l'ai trouvé trop prétentieuse, agaçante, naïve, et bien sûr elle se dit moche alors qu'elle est un canon de beauté et que tous les mecs se jettent à ses pieds...Bref, dès le début j'ai faillit avoir une attaque cardiaque à cause de ce gros cliché. Et ça ne s'est pas arrêté en matière de gros clichés astronomiques avec LA rencontre ! L'héroïne se met bêtement à trébucher, et comme par hasard...un mystérieux inconnu beau à tomber la rattrape au vol ! Et comme vous devez sûrement vous en douter, l'héroïne finira par le croiser plusieurs fois par "pur hasard".
Et les clichés n'en finissaient pas ! J'en ai croisé de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs qui m'ont fait m'arracher les cheveux ! Comment passer à côté de ça ? Comment aimer sa lecture avec tous ces défauts ? Je suis une personne ayant beaucoup de mal avec les clichés, c'est une chose que j'ai beaucoup de mal à supporter. Mais bon, j'ai pris sur moi et ai continué ma lecture, coûte que coûte.

Comme autre gros défaut, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez du tout de suspens. J'ai deviné dès les premiers chapitres qui était véritablement Leith, ce n'était absolument pas compliqué, et c'est là que je me suis rendue compte à quel point l'héroïne est aveugle. 
Et puis ce premier tome est un peu "poseur de bases", il nous invite dans l'histoire sans vraiment démarrer l'intrigue. Et puis la romance...Je souris toute seule en écrivant ça puisqu'en y repensant elle est vraiment toute faite et dix fois trop rapide pour être crédible. Ils ne se sont vus que deux fois et déjà l'un ne peut pas vivre sans l'autre. C'est très absurde et puéril.

La fin est beaucoup trop chargée en renseignements. On était là, tranquille et puis BAM ! on se prend une raclée de révélations en pleine face. Une vrai claque. Je préfère largement que l'intrigue soit dévoilée par petits bouts, laissant le temps au lecteur de s'y habituer, de la comprendre, au lieu qu'on se reçoive tout d'un coup en pleine figure, des secrets dévoilés en quelques pages. C'est assez décevant lorsque ça se passe comme ça, on ne trouve pas le temps de savourer ces découvertes.

Je suis consciente de n'avoir évoquée que les défauts de ce livre, mais il fallait vraiment que je vous prévienne. J'ai eu beaucoup de mal durant ma lecture, ce qui m'a poussée à lire le plus souvent possible, afin d'en finir au plus vite. Sachez tout de même que ceci est mon avis et uniquement le mien. Cette saga a plu à de nombreuses personnes et ça pourrait être aussi votre cas. Je vous conseille vivement, si vous souhaitez lire ce premier tome,  de ne pas vous arrêtez seulement à ma chronique, mais allez en voir d'autres afin de ne pas en rester sur une seule et unique opinion négative. 


En conclusion, j'ai été extrêmement déçue de ma lecture puisque je m'attendait à l'apprécier. Si vous aimez les gros clichés, vous allez être servis ! C'est tout de même une très belle couverture que nous propose la maison d'édition, et Sophie Jomain a une plume fluide et efficace, même si l'histoire ne la met pas vraiment en valeur. 

○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

-Tu es l'être le plus merveilleux qu'il m'ait été donné de rencontrer. Je ne permettrai jamais qu'il t'arrive quelque chose tu comprend ? Je me damnerai pour te protéger, je donnerai ma vie pour toi. Tu es mon souffle, Hannah, l'air qui me permet de respirer, tu fais courir le sang dans mes veines, je t'aime plus que de raison. Il ne doit rien t'arriver !

Et moi je voulais qu'il ne lui arrive rien, à lui.
- Je t'aime aussi tellement.

○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○



Histoire :  1.5 /5
Personnages :  2 /5
Plume de l'auteur : 4 /5
Couverture : 4 /5



Ma Note : 11,5/20

Prochaine lecture : The book of Ivy tome 1 de Amy Engel

34 commentaires:

  1. J'ai vu en passant cette nuit sur LA que tu le lisais et ô mon dieu, j'ai fait une grimace pas possible ! " ma pauvre " j'ai pensé !! XD

    J'approuve complètement ton avis du coup, tu t'en doutes !

    Après, et comme tu le soulignes si bien ; ce tome fait un peu office de "base", Lianne m'avait informé sur mon suivi que les tomes suivants laissaient éclore tout l'univers de Jomain !

    (mais ça sera sans moi XD)

    si tu poursuis, j'espère que tu accrocheras mieux ! :P ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne penses pas poursuivre, j'ai eu ma dose :p
      Mais franchement je suis hyper déçue puisque avant de le commencer j'était certaine que j'allais adorer...

      Supprimer
    2. Et puis c'est là que je me suis dit "ouf, je ne l'ai pas acheté, c'est une amie qui me l'a prêté", et heureusement ! J'aurais pas digéré d'avoir acheté un livre aussi décevant...

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Oups, il est dans ma PAL et ce n'est pas le premier avis négatif que je vois sur ce livre.. j'ai peur du coup ^^
    Je pense que je vais découvrir la plume de Sophie Jomain avec un autre roman :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça se trouve il va te plaire, mais ce n'est pas mon cas :/
      Si tu le lis quand même j'espère qu'il te plaira plus qu'à moi !

      Supprimer
  4. Ah oui quand même^^
    Je n'étais pas trop tenté par l'histoire, bien que curieuse vu que j'en avais beaucoup entendu parler, mais j'ai un peu peur du coup^^
    Comme Loïs, je vais peut être découvrir l'auteure avec un autre roman^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de te diriger vers un autres livre de l'auteure pour commencer, histoire d'éviter la catastrophe X)

      Supprimer
  5. DANS MES BRAS, JE ME SENS MOINS SEULE !!! Même si j'avoue que j'ai clairement détesté pour ma part... mais pour toutes les raisons que tu évoques, donc on ne se rejoint pas mal ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUIII !! NOUS SOMMES DEUX MAINTENANT ! XD
      Moi j'ai beaucoup de mal à détester un livre puisque c'est une invention tout simplement géniale de lire, mais on va dire que j'ai très très très moyennement aimé :)

      Supprimer
  6. Je l'avais lu et j'avais moyennement accroché, du coup je n'ai pas fini.

    RépondreSupprimer
  7. Bon, ce n'est pas très encourageant, mais j'avais tellement envie de le lire ! je pense que je vais le faire, mais juste un peu repousser ma lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince ! Je suis désolée, j'ai du vraiment te refroidir...
      Après comme je l'ai déjà dit dans mon article, cette saga peut très bien te plaire ! ;)

      Supprimer
  8. J'avais lu la version avec les illustrations du coup c'était très joli à voir. Désolée ça ait été compliqué...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette version est superbe !
      Tu avais bien aimé ?

      Supprimer
  9. Ton avis est assez juste, j'ai tendance à être totalement biaisée quand il s'agit de Sophie moi ^^

    RépondreSupprimer
  10. Argh dommage, j'adore cette saga, même si c'est assez cliché, je confirme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas lire les tomes suivants mais le fait que tu adores cette saga confirme ce que j'ai dit plus haut : les avis sont divergents ^^

      Supprimer
  11. C'est dommage que tu ne lise pas les tomes suivants, c'est vrai que le premier n'était pas folichon mais j'ai trouvé que ça s'améliorait vraiment dans la suite ;)
    [Priscila]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas lire les suivants, puisque même l'histoire ne m'a pas trop emballée...
      En tout cas, je suis heureuse d'avoir lu tout de même le premier tome de cette saga, au moins je suis fixée ;)

      Supprimer
  12. J'avais bien aimé ce premier tome, dommage que ca n'est pas pris avec toi mais ça arrive ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant je pensais apprécier ma lecture avant de la commencer !
      Je suis peut être trop difficile...

      Supprimer
  13. Oh ça c'est dommage !
    Cette série me tente mais je n'ai jamais tente :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours l'emprunter à une bibliothèque ou une médiathèque si la tentation est trop forte ! :p
      Si tu commences cette saga un jour, j'espère qu'elle te plaira plus qu'à moi !

      Supprimer
  14. Oh làlà ! Je ne suis pas seule !!
    J'ai carrément détesté ce livre, que ce soit les personnages, l'intrigue... tout !
    Je suis carrément contente de ne pas l'avoir acheté mais trouvé à tout hasard ! J'aurais carrément eu mal de dépenser des sous pour ce livre là ...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai exactement la même opinion que toi !
      Et puis ces clichés... :o
      Insupportables !
      Moi aussi j'aurais eu beaucoup de mal à digérer le fait d'avoir dépensé de l'argent pour une déception... :/

      Supprimer
  15. C'est vrai que le roman compte pas mal de clichés et les personnages sont plutôt stéréotypés. Hannah m'a pas mal exaspéré moi aussi dans ce tome tellement elle est naïve et immature. Mais j'ai persévéré et j'ai trouvé que l'histoire se bonifie de tome en tome. Au final, j'ai lu les cinq tomes et je suis contente d'avoir continué cette saga. J’ai beaucoup aimé la mythologie que crée l'auteure et les nouveaux personnages sont très intéressants tout autant que l'évolution d'Hannah.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais bien aimée poursuivre la saga, mais j'ai comme un blocage. Les clichés étaient beaucoup trop présents et puis ces personnages...il ne m'ont pas plu du tout. :/

      Supprimer
  16. J’en avais entendu beaucoup de bien et il me tentait plutôt, mais vu ton avis et aussi dans les commentaires, ça va attendre encore un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, sache qu'énormément de personnes l'ont adoré donc il se peut que tu l'apprécies aussi ^^
      En totu cas si tu le lis un jour, j'espère qu'il te plaira mieux qu'à moi ! =)

      Supprimer
  17. J'avoue que m'aintenant que tu le dis, le côté "elle se dit moche alors qu'elle est un canon de beauté et que tous les mecs se jettent à ses pieds" : c'est hyper agaçant je l'avoue ! Mais de mon côté j'ai beaucoup apprécié le personnage, j'ai eu plus de mal avec Leith qui est tellement lunatique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord : c'est hyper agaçant X)
      Mais à l'inverse de toi, moi je ne lui ai pas pardonné ses erreurs, à Hannah (je suis trop sadique) !

      Supprimer