lundi 12 juin 2017

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers


Le problème, c'est que ma vie était l'idée de quelqu'un d'autre










Auteur : Benjamin Alire Saenz 
Genre : contємρoяaιn

359 pages








Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers. 


J'ai mis longtemps à rédiger cette chronique, retravaillant chaque mot, chaque phrase, afin qu'elle soit aussi belle que possible. À l'image de ce livre. J'espère avoir réussie. Si ce n'est pas le cas, j'en suis sincèrement désolée.

Lorsque Aristote et Dante se rencontrent pour la première fois, dès les premiers mots échangés, on sent qu'il se passe quelque chose entre eux. Une étincelle. Ari, le narrateur, est un garçon renfermé sur lui même, pas très bavard et qui a pour manie de masquer ses pensées et ses émotions aux autres. J'ai ressentie avec une netteté effrayante ses souffrance. Dante, quand à lui est ouvert à la vie, joyeux et n'hésite jamais à partager son bonheur à son entourage. Deux adolescents au caractère totalement opposé, mais qui, ensembles, vont partir à la découverte des secrets de l'univers.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers n'est pas un roman comme les autres. La couverture est complexe, l'histoire est simple, mais les deux sont infiniment belles ! Il est composé d'énormément de dialogues, mais aussi de très peu de descriptions, ce qui n'est pas plus mal, car j'ai adoré m'imaginer à quoi ressemblaient les deux héros, et je crois que je n'aurais pas supporté qu'on m'impose une image d'eux. Il y a également des chapitres très courts d'environ trois pages, et même si on est sans cesse tenté de ne jamais s'arrêter de le lire, ce n'est pas un roman qu'il faut dévorer, bien au contraire. Il faut prendre son temps pour le lire, savourer chaque phrase, chaque chapitre, afin d'apprécier chaque parcelle de l'histoire. 

Malheureusement, même si je me m'obligeais à ne pas l'avancer trop vite, les chapitres défilaient tout de même sous mes yeux, et bien entendu, j'ai voulu sans cesse retarder ce moment où je tournerais la dernière page, je savais que ça serait dur, que ça ferais mal. Ce vide. Toute bonne chose à une fin, dit-on, et je l'ai fini. C'était inévitable.

Je n'ai jamais lu un livre aussi beau, aussi touchant. Les personnages sont tellement attachants qu'on les croiraient vivants. Ne vous attendez pas à tomber sur une histoire d'aventure, de fantasy avec des combats épiques, des monstres assoiffés de sang et des empires assiégés. Non. Il n'y a rien de tout cela. Il y a l'histoire de deux adolescents à la recherche d'eux même, de réponses quand aux mystères de la vie. J'aimais tellement que je devenais dépendante de ce livre. J'y pensais sans cesse. Je me suis couchée tard, je me suis levée tôt rien que pour continuer à lire. Une vraie drogue. 


En conclusion, Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers est plus qu'une pépite ou un véritable bijou. C'est un trésor fabuleux dont on ne peut pas détacher les yeux. Mais c'est aussi un roman qui fait énormément réfléchir. Que ce soit sur la vie, la solitude, la guerre ou l'adolescence. Peut être que ma chronique vous a convaincu, peut être pas.  C'est vous qui voyez, mais moi je vous conseille mille fois de le lire. Il en vaut la peine. C'est un roman qui m'a retourné, chamboulé, bouleversé. C'est un roman parfait.


○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

Dante m'a chuchoté à l'oreille :
- Un jour, je découvrirai les secrets de l'univers.
J'ai souri.
- Et que feras-tu de tous ces secrets, Dante ?
- Je changerai le monde.
J'étais sûr qu'il le ferait.

○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○


Histoire :  5 /5
Personnages :  5 /5
Plume de l'auteur : 5 /5
Couverture : 5 /5


Ma Note : 20/20
Prochaine lecture : L'épreuve tome 1 de James Dashner

28 commentaires:

  1. Wow, quelle belle chronique remplis de jolis mots!
    Elle donne envie et ce livre est dans ma PAL depuis des lustres mais je tarde à la sortir. Pourtant des histoires aussi touchantes, j'adore alors il faut absolument que je le lise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'ai eu un peu de mal à trouver les bons mots ;)
      Il est dans ta PAL ? Génial ! Tu vas pouvoir découvrir ce livre splendide sans peine alors ! N'attends pas top avant de le lire *_*

      Supprimer
  2. J'avais adoré ce roman, une magnifique découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. " Il faut prendre son temps pour le lire " mais que... est-ce vraiment possible une telle chose ? est-ce seulement humain ? DD:

    Allez hop, en wish le vilain ! :DD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que ça dur, mais...il faut être forte X)

      Ouiii !! En wish ! En wish ! En wish !!! \o/

      Supprimer
  4. Joli article qui me donne envie de l'acheter pour le sortir de WL et le lire le plus vite possible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis heureuse de vous donner envie de le lire, c'était le but ;)

      Supprimer
  5. Même si j'en avais entendu beaucoup de biens je n'avais pas forcé prévu de le lire mais là j'avoue que ta chronique m'a bien tenté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pareil pour moi, limite je l'ai acheté seulement pour sa couverture ! (<3)
      J'ai bien fait de le prendre finalement !

      Supprimer
  6. Wahouuu tu donnes trop envie de le lire :3 !! Il a l'air très touchant et poétique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est exactement le cas ! Il m'a fait ressentir vachement d'émotions, et puis la plume de l'auteur a beau être la plus simple possible, les messages donnes embellissent tout <3

      Supprimer
  7. Ca fait longtemps que j'en entends parler, très souvent en bien et du coup j'ai très peur de lui mettre des attentes trop hautes et d'être déçue...
    Donc je patiente un peu, mais je pense que je finirai par craquer =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui arrive parfois, malheureusement...
      J'espère en tout cas que tu le liras un jour et que tu en ressortira aussi émerveillée que moi ! *_*

      Supprimer
  8. Ta chronique me redonne bien envie de le relire ! Je me rappelle l'avoir adoré, mais maintenant, je remarque qu'il ne m'a pas marqué... je ne me rappelle pas ce qui se passe, ni comment il se termine, donc oui, à relire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viendrais voir si ton avis est toujours le même ;)
      Après, si on reste sur les apparences, ce livre n'est bien sûr pas fameux. Ce qu'il faut c'est chercher les messages cachés :)

      Supprimer
  9. J'ai honte de l'avouer, mais je suis passée totalement à côté de cette lecture...

    RépondreSupprimer
  10. Wow ta chronique est très belle ^^
    J'avais envie de le lire puis j'ai jamais sauté le pas. A voir mais en tous cas ton avis donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ^^
      Tu devrais vraiment te lancer, ce livre est juste...waw ! <3

      Supprimer
  11. J'avais lu ce livre en VO et il m'avait énormément plu ! 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien le lire en VO un jour, voir si j'ai le même ressenti...
      En tout cas je suis super heureuse qu'il t'ai plu également, c'est une vraie bombe !! *_*

      Supprimer
  12. J'avais entendu de très jolies choses de celui ci mais c'est vrai que je ne l'ai ps lu. Contente de voir que tu as été emballée aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le lire si un jour l'occasion se présente, tu ne le regretteras pas ! :)

      Supprimer
  13. je le met vite dans ma Wishlist ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! Je suis heureuse de t'avoir donné envie de le lire aussi rapidement *_*

      Supprimer
  14. Magnifique chroniques ! Tu m'as vraiment donnée envie de le lire :-)

    RépondreSupprimer