jeudi 29 juin 2017

The revolution of Ivy

 Je redeviens Ivy.








Auteur : Amy Engel
Genre : ∂уѕtoριe, яoмαncє

282 pages










J'ai tout perdu :
Mon foyer,
Ma famille,
L'homme que j'aime.
Au-delà de la barrière, l'hiver approche. Il va me falloir trouver des vivres, un abri. Et des alliés. Mais je dois aussi faire un choix : oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie...ou mener la révolution ?
Je ne suis plus une Westfall ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.


○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○
/!\ Attention /!\

Il est possible, qu'involontairement, j'ai insérée quelques spoilers dans ma chronique. Par mesure de prudence si vous n'avez pas encore lu le tome 1, je vous conseille de ne lire que la conclusion à la fin de l'article.

○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○


J'ai toujours eu un peu de mal avec les second tomes. Une peur d'être déçue, que l'univers soit différent, que j'aime moins les personnages. D'ailleurs, la majorité des tomes 2 que je lis se trouvent être moins bien que les premiers. Pourtant, avec cette saga ça n'a pas du tout été le cas ! 

Le début s'est fait en douceur avec l'expulsion d'Ivy hors de Westfall. La jeune femme se retrouve donc seule, abandonnée à son sort. Pourtant, et vous vous en doutez bien, elle ne se laisse pas abattre mais va tout faire pour survivre. La plume de l'auteure est toujours aussi attirante et addictive. Mais durant les premiers chapitres, j'ai été déstabilisée par l'absence totale de dialogues, ce qui rendait ma lecture un peu longue et lassante. Heureusement, ce sentiment s'est vite dissipé ! 

Au départ, j'avais l'impression étrange de lire une histoire totalement différente de celle du tome 1, puisque l'héroïne ne se trouve plus dans le même environnement ou entourée des mêmes personnages. Dans ma chronique du premier tome, je me plaignait que l'univers soit disant dystopique ne le soit pas assez, eh bien dans the revolution of Ivy, celui-ci est nettement plus présent et nous montre ce qu'il y a de l'autre côté de la barrière, les conséquences des affrontements des hommes.

J'ai adoré ma lecture, que j'ai nettement préféré au premier volume. Dans celui-ci, les masques tombent, et Ivy m'a semblé plus mature, plus sûre d'elle, libérée de toutes contraintes et de tous règlements. J'ai beaucoup apprécié découvrir cette nouvelle facette de la jeune femme, ce qu'elle est vraiment. Le seul défaut que je pourrais donner est que la trame prend la moitié du livre pour se mettre en place, la première partie étant donc un peu trop "calme". 


En conclusion, j'ai trouvé ce tome 2 bien meilleur que le tome 1, ce qui est assez rare. La trame a mis un peu trop de temps à mon goût pour se mettre en place, mais l'univers dystopique est nettement plus présent et travaillé tandis qu'Ivy semble plus affirmée, plus sûre d'elle. The book of Ivy est une saga que j'ai beaucoup appréciée. Les deux livres sont fins et se lisent très vite, les couvertures sont très belle et l'histoire vraiment bien imaginée. Si vous ne l'avez pas encore lu n'attendez pas et foncez ! 



○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

Quand j'étais petite, notre voisine a perdu son fils de six ans. Il a été emporté par la grippe lors d'un mois de janvier particulièrement rude. Tous les matins de cet hiver au ciel d'un bleu glacé, encore au lit, je l'entendais hurler son chagrin. Chaque lever de soleil rouvrait sa blessure. À présent, je comprends : le sommeil permet d'oublier, mais la douleur se réveille à l'aube, insoutenable, car pendant un bref instant, on ne se rappelle pas qu'on a souffert. Et qu'y a-t-il de plus cruel que de devoir subir un tel supplice jour après jour, sans fin ?

○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○


Histoire :  4.5 /5
Personnages :  5 /5
Plume de l'auteur : 4.5 /5
Couverture : 4.5 /5

Ma Note : 18.5/20
Prochaine lecture : La faucheuse de Neal Shusterman

16 commentaires:

  1. J'ai aussi préféré ce second tome ! Surtout et avant tout parce qu'Ivy progresse seule pendant la moitié du roman et donc se trouve, qui elle est, ce qu'elle vaut, ce qu'elle veut, et c'est super chouette, ça ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, et puis on peut enfin connaître la vraie Ivy, sans son masque ;)

      Supprimer
  2. Ah bah je suis contente ^^ J'ai également préféré ce deuxième tome parce que j'ai bien aimé l'univers, l'intrigue et la révélation d'Ivy qui nous est vraiment dévoilée! Contente que cette duologie t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré cette saga !
      D'ailleurs, beaucoup de personnes ont préféré ce second tome !

      Supprimer
  3. Bon, j'ai vraiment envie de découvrir cette saga alors !
    C'est chouette que ça t'aie plu en tous cas ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut absolument que tu la lises, elle est hyper chouette et addictive ! *_*

      Supprimer
  4. Je ne sais pas si je lirais cette saga mais en tout cas ça me donne des idées pour mes futurs lectures ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que si tu la lis un jour elle te plaira autant qu'elle m'a plu en tout cas ! =D

      Supprimer
  5. J'avais beaucoup aimé cette saga, avec une préférence pour le 1er tome mais quand même le second est super aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi mon favori reste tout de même le deuxième, rien que pour l'action et le côté dystopique ;)

      Supprimer
  6. Au vu de ton avis, j'ai hâte de lire ce second tome ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que tu te lances, il est incontournable ! :p

      Supprimer
    2. Bon... on remarque que je l'ai lu 6 mois après ce que j'avais prévu. Et j'ai bien aimé ce tome mais j'ai également préféré le premier ! j'ai trouvé le début très looong et répétitif, par contre j'ai trouvé que c'était parfaitement la suite du premier tome ! J'ai beaucoup aimé Ash et Caleb.

      Supprimer
    3. Ouiiii ! Tu l'as lu ! \o/
      Heureusement qu'il t'ai quand même plu !
      Je dois t'avouer que je ne me rappelle plus totalement de cette saga mais j'avais beaucoup aimé ! Heureuse en tout cas qu'elle t'ai également plu ! ;)

      Supprimer
  7. Contrairement à toi, j’ai préféré le premier tome, même si le second reste une bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de personnes ont en effet préféré le premier volume ^^
      Pourtant moi, j'ai mieux aimé le second qui a plus d'action, moins de mensonges et un univers dystopique nettement plus présent ! ;)

      Supprimer