dimanche 26 février 2017

Le Sang des Dieux et des Rois tome 1

Il deviendra le plus grand souverain qui ait jamais foulé cette terre


Auteur : Eleanor Herman
Genre : нιѕтorιque 

452 pages 
"À 16 ans, Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue... Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de cour tout en taisant sa mission secrète : tuer la reine. Mais c'est sans compter sur son premier amour... Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina, même si cela signifie se mesurer à Hephaestion, tueur sous la protection d'Alexandre. Et, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre sans l'avoir rencontré, désire changer sa destinée en partant en quête des légendaires et mortels Mangeurs d'Esprit."





Une petite panne de lecture avec ce livre ! Bien entendu, il est vraiment bien, mais je n'avais pas la motivation de le lire...Donc ça m'a pris plus d'une semaine pour le finir !

L'histoire se détourne en Antiquité (il me semble), plus particulièrement sur les terres de Macédoine. Au travers plusieurs points de vue, Eleanor Herman nous raconte une aventure intrigante où elle mélange (incroyablement bien, je précise) fantastique et historique...Mais alors que le royaume semble en proie à une trahison, nos héros vont-ils combattre, ensembles, et faire régner la victoire ?

Je me suis procurée ce livre l'année dernière mais, pour des raisons dont j'ignore la cause, j'avais stoppé ma lecture. J'ai donc tout recommencé du début...

Alors déjà, ce roman est très différent de ceux que j'ai l'habitude de lire !  Quelques défauts, mais beaucoup de qualités émergent de ces pages... 
Premièrement, au début, j'ai trouvé que l'amour que Katerina éprouve pour son ami de toujours ne se fait pas trop ressentir. Quand elle a réalisé qu'elle l'aimait et qu'elle souhaitait devenir sa femme, je n'y ait pas trop cru tant il manquait de ses émotions et de son ressenti
Ensuite, je n'ai pas eu l'impression que le tournoi de sang était si dangereux...Pour cela, il aurait fallu que Jacob éprouve plus de craintes à l'idée d'aller risquer sa vie dans une arène.
Et puis, je n'ai pas tout compris à propos des Sang-Fumé :/ 
Il y a peut être un peu trop de descriptions (ce qui m'a fait décrocher) et les personnages manquent d'émotions plus profondes (j'ai trouvé qu'elles restaient trop en surface).


Le fracas des armes le rappelle dans la lice, où il suit du regard la danse des seigneurs, toute en feintes et en ruses. Il pourrait apprendre à ses hommes à se battre de la même manière. Mal à l'aise, il observe les deux hommes qui font étalage de leur supériorité physique et technique. Des alliés, à en croire Philippe. Alliés, vraiment ? Après avoir étudié l'histoire auprès d'Aristote, Alexandre sait que les alliés changent de camp à une fréquence alarmante. La plupart des proches de Philippe ont été assassinés - pas par des ennemis avoués, mais par des amis intimes. Le pouvoir, semble t'il, ne reconnaît pas la droiture et se nourrit de l'intérêt personnel. Seuls ceux qui ont juré loyauté - qu'on considère comme des appuis - peuvent s'approcher assez pour enfoncer une lame entre deux côtes.


Mais sinon, tout est très bien écrit avec de très belles descriptions de la Macédoine et des personnages très attachants ! Mon préféré étant Zofia, une princesse de Sardes prête à tout pour retrouver Cosmas. C'est juste dommage que ce soit le personnage dont on parle le moins...

On remarque aussi que l'auteure s'est beaucoup renseignée avant d'écrire ce roman, que ce soit par rapport à la famille royale (qui a vraiment existé) et à leur histoire, mais aussi aux pratiques et rituels ainsi qu'aux paysages qu'on croirait réels !

Bref, ce roman a tout pour plaire ! J'ai largement préféré le dernier acte (la bataille) qui était plus mouvementé et plein de révélations ! Et malgré ma petite "panne" (qui n'est pas due à l'histoire, je vous rassure), j'ai adorée ce roman tellement bien construit !


Une superbe lecture qui nous transporte des siècles en 
arrière 

(3h pour trouver un gif !)
Ma Note : 16,5/20
Prochaine lecture : Roméo et Juliette de William Shakespeare 

13 commentaires:

  1. Ce roman me fait envie, mais j'attends un peu avant de le lire ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'attends pas trop alors, il est génial ! :)

      Supprimer
  2. Ça fait un moment qu'il me tente mais la tu m'as convaincu il faut que je l'achète !

    RépondreSupprimer
  3. Il faut aussi que je l'achète han la la ! =D

    RépondreSupprimer
  4. De la magie + l'antiquité grecque... Je dois me faire une raison ma PAL va encore augmenter :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Lis le !
      Il est vraiment bien même si j'ai eu un peu de mal à le finir, l'écriture n'étant pas aussi légère et posée que ce que j'ai l'habitude de lire ^^

      Supprimer
  5. Je reste vraiment dubitative pour ce titre :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah mince, pourquoi ? :/

      Supprimer
    2. Je ne pourrai même pas te dire xD j'en entends beaucoup parler, les thèmes abordés correspondent à ce que j'aime, les couvertures sont juste sublimes, et pourtant je n'ose pas me lancer... Peut-être le fait que ce soit une saga ? et que je crains d'en commencer encore une, qui ne finira peut-être jamais xD Il est vrai aussi que ma PAL est tellement énorme que je deviens plus sélective ^-^ on verra... je le garde dans un coin de ma tête ! La romance n'est pas trop présente ?

      Supprimer
    3. Tu m'as l'air de beaucoup craindre les sagas, dit donc ^^
      Et en réponse à ta question franchement non, la romance n'est pas trop présente, les personnages se focalisent plus sur leurs missions que sur leurs petites amourettes :p

      Supprimer
    4. Ben disons que parfois elles s'éternisent, elles durent plus longtemps que prévu, c'est du blabla pour rien, ça tourne en rond... Je ne dis pas qu'elles sont toutes comme ça et j'en ai beaucoup dans ma PAL ! Mais j'essaye d'être assez sûre de moi à la base pour me lancer en espérant ne pas devoir abandonner (oui parce que j'ai beaucoup de mal à laisser tomber en cours de route, je me dis toujours "on sait jamais !" et je m'en sors plus xD)
      Bon ça va alors haha

      Supprimer