lundi 6 février 2017

La fille qui n'aimait pas les fins

La lecture commence les yeux fermés



Auteur : Yaël Hassan
Genre :contємρoяaιn

218 pages 

"Maya est une amoureuse des livres.
Elle en a déjà trois-cent-trente-quatre ! Sa mère, qui ne peut pas lui acheter tous les livres de la terre, l'inscrit contre son gré à la bibliothèque. Dans ce lieu paisible et studieux, Maya va faire la rencontre d'un vieux monsieur plein de fantaisie, qui l'intrigue beaucoup et dont elle se sent proche. Qui est réellement le mystérieux Manuelo ? La plus belle des surprises est au bout de l'histoire..."






Voilà tellement longtemps que je n'ai pas relu ce livre ! Et dire qu'à l'époque il était pour moi un gros roman, je suis actuellement intriguée par le si peu de pages qu'il possède...

Maya Alvéras est une jeune collégienne passionnée par la lecture. Elle dévore les romans si vite que sa mère, persuadée que sa fille ne peut pas posséder tous les livres de la terre, décide de l'inscrire à la bibliothèque, un lieu peu aimé par notre jeune héroïne. La raison ? Elle ne souhaite pas emprunter des livres, mais les posséder. Seulement, elle va y croiser un vieil homme étrange qui va bouleverser sa vie...

Enfin un petit livre ! Après avoir enchaîné plusieurs gros volume, je me détends enfin à travers ces quelques pages...



Les bibliothèque me font toujours cette impression étrange : je les déteste et en même temps je dois avouer que j’apprécie leur calme, leur ambiance studieuse, le rayonnage débordant de livres dans lesquels, s’ils m’appartenaient…
Mais ils m’appartiennent pas !
Là est tout le problème…
Emprunter un livre et avoir à le rendre ensuite, à s’en séparer, à s’en éloigner… Impossible !



Sachez que je me suis souvent reconnue à travers la jeune Maya !
Tout comme elle, je préfère avoir un livre bien à moi au lieu de l'emprunter et de devoir le rendre plus tard. Tout comme elle, je lis sans cesse et collectionne les marques pages !

J'ai seulement regretté qu'il n'y ait pas plus de suspens au cours de l'histoire. Avant même que Maya s'en rende compte, je savais qui était Manuelo ! Et ce n'est pas très difficile à trouver...

En tout cas, la fillette et le vieillard sont des personnages m'ayant vraiment plu ! À eux deux, ils forment un très beau duo à la fois attachant et touchant !

La fille qui n'aimait pas les fins est un très bon roman peut être un peu trop jeunesse pour moi mais tout de même émouvant !




Une très belle histoire...


Ma Note : 15/20
Prochaine lecture : Une braise sous la Cendre de Sabaa Tahir


2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre, merci pour la découverte mais je ne pense pas le lire :/
    Par contre j'ai hâte de découvrir ton avis sur UBSLC :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est très jeunesse, c'est ce qu'il faut savoir :/

      Quand à une braise sous la cendre, ça commence très bien ! :D

      Supprimer