samedi 4 février 2017

Hunger Games tome 1

Puisse le sort vous être favorable


Auteur : Suzanne COLLINS
Genre : ∂уѕtoριe

382 pages 

"Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature..."


Depuis le temps que je rêve de lire ce livre !
Bon, ok, je sais, j'arrive après la bataille, comme toujours...Ce n'est qu'une fois que tout le monde a lu les Hungers Games que je me décide enfin à ouvrir le premier tome...mais bon, ce qui est fait est fait et j'ai tout de même fini le 1 !

Dans le district douze vit une famille comme les autres, qui se bat contre le froid, la faim, la mort. Katniss fait partit de cette famille ordinaire. Afin d'empêcher la famine de s'abattre sur leur maisonnette, elle chasse, vend et risque sa propre vie pour sauver celle de sa mère et de sa jeune sœur. Mais alors que l'heure est venue de rentrer dans l'arène, Katniss va tout faire pour sauver sa peau, après une promesse faite à Prime...

Ce livre est une vrai petite pépite ! Je l'ai dévoré tellement vite, je n'arrivais pas à m'arrêter ! Il nous tient en haleine du début à la fin. On tressaille, on pleure, on sourit...Pour ma part, je n'ai pas seulement lu. J'ai vécu (je me suis permis une petite phrase intelligente... :D )
Bref, on endure ce que Katniss endure, on souffre autant qu'elle souffre, on pleure lorsque tous ses espoirs semblent perdus...Que d'émotions !


« Au Capitole, on a recours à la chirurgie pour faire paraître les gens plus jeunes et plus minces. Dans le district Douze, la vieillesse constitue un succès en soi car beaucoup de gens meurent prématurément. Quand on voit une personne âgée, on a envie de la féliciter, de lui demander le secret de sa longévité. On envie les gros, qui s'en sortent manifestement mieux que le reste d'entre nous. Mais ici, les choses sont différentes. Les rides n'ont rien de désirable. Une bedaine n'est pas un signe de réussite. »


Quand à l'univers...je n'ai pas de mots assez puissants pour le décrire. Splendide, infiniment bien construit, magique. Inoubliable. Imaginé jusqu'aux moindres détails, on le croirait réelJ'ai même trouvé que le Capitole ressemblait un peu à la société de nos jours. Nous sommes manipulés et en quelque sorte "soumis" à ses décisions.

Katniss est un personnage très émouvant et fort de caractère. On s'attache très vite à cette adolescente qui risque maints dangers pour sa famille. Peeta mérite aussi qu'on parle de lui ! Fils de boulanger, quelque peu naïf et incroyablement attachant, il me fait tout de même un peu penser à un enfant malgré son âge...

En résumé, Hunger Games est une histoire incroyable avec une fin qui nous donne clairement envie de lire le tome 2 !



Une aventure Inoubliable !


Coup de ♥


Ma Note : 19/20

Prochaine lecture : La fille qui n'aimait pas les fins de Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac

12 commentaires:

  1. Cette saga est super :)
    J'espère trouver le temps de la relire bientôt !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement hâte de lire le tome 2 !
      D'ailleurs, j'ai actuellement une envie irrésistible de voir les films !!

      Supprimer
  2. J'avais eu un gros coup de coeur pour cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant j'ai un coup de cœur pour le tome 1, j'espère que ce sera de même pour le 2 et le 3 ! :)

      Supprimer
  3. Cela fait tellement longtemps que je l'ai lu ! Il faudrait que je m'y remette.

    RépondreSupprimer
  4. Alala faudrait vraiment que je lise cette saga mais bon vu que j'ai vu tout les films sa m'embête :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'après ça enlève tout le suspens...mais la magie est toujours bien là heureusement !

      Supprimer
  5. J'avoue n'avoir vu que le film et ça ne m'a pas plu plus que ça mais j'ai lu le tome 2 et le charme n'avait pas opéré alors je ne pense pas lire le 1 ni le 3 :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la violence est très présente et c'est ça qui m'a un peu choquée, mais je dois tout de même avouer que l'histoire est assez réfléchie !

      Supprimer
  6. Ca fait quelques années que je les ai lu mais je me souviens que j'étais tellement à fond aussi que j'ai lu les trois en moins de 24h (j'ai pas beaucoup dormi, faut bien reconnaître). C'est vrai que l'univers est bien pensé et que, malgré la violence bien présente, l'histoire est hyper addictive!
    Elle prend de la profondeur à chaque tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire Daphné !
      Et je reconnais que lire 3 tomes en moins de 24h c'est pas mal :D

      J'aurais bien aimé faire de même mais je n'ai pas tous les Hungers Games à portée de main, malheureusement...

      Supprimer