mercredi 1 mars 2017

Roméo et Juliette


L'amour est une fumée faite de la vapeur des soupirs









Auteur : William Shakespeare 
Genre : яoмαncє  

200 pages








"Lorsque le jeune Roméo Montague aperçoit Juliette Capulet, à peine âgée de quatorze ans, à la fête donnée par le père de celle-ci, il tombe aussitôt amoureux d'elle, et elle de lui. Hélas ! Les deux familles se vouent une haine ancienne et violente, dans cette ville de Vérone où le soleil d'Italie accentue les passions. Leur amour est donc condamné dès sa naissance et leur mariage secret ne fera que hâter leur tragique destin. L'histoire des amants de Vérone, mise en scène par le dramaturge anglais Shakespeare en 1596, est devenue grâce à lui le mythe éternel de la fatalité de la passion, si souvent illustré par la littérature.



Vous connaissez certainement cette célèbre pièce de théâtre qui relate l'histoire de deux amants dont les familles respectives se haïssent à mort...

Roméo et Juliette se rencontrent durant la fête organisée par le père de la jeune fille et tombent follement amoureux. Mais leur amour est impossible...
Je n'avais encore jamais lu cette pièce de théâtre (pourtant extrêmement connue) ! Dès les premières pages, on ressent la haine qui oppose les deux familles, mais aussi l'amour qu'éprouve Roméo pour la jeune et belle Juliette.


« L’amour est une fumée de soupirs ; dégagé, c’est une flamme qui étincelle aux yeux des amants ; comprimé, c’est une mer qu’alimentent leurs larmes. »


William Shakespeare a placé la barre très haut avec cette romance tragique ! Bien que le format pièce de théâtre m'a quelque peu dérangé, et le nombre de personnage (où il faut toujours revenir au début pour savoir qui parle) m'a un peu embrouillé, les émotions restent très fortes et on vit leur amour passionné.

Je m'attendais tout de même à ressentir plus d'émotions. Cette oeuvre de monsieur Shakespeare étant très célèbre, je me préparais à lâcher quelques larmes...mais non, pas de larmes, et puis j'en attendais un peu plus. Même si cette histoire est très belle, avec du recul, on se demande comment ils tombent amoureux aussi vite, comment certains personnages meurent aussi vite, comment les deux familles se réconcilient aussi vite...Bref, quelques détails restent manquants.

Mais sinon, sachez que Roméo et Juliette reste un classique magnifique avec un amour passionné, de la haine intense et un très beau style d'écriture avec de beaux dialogues !


Je regarderais la pièce dès que je pourrais !


Ma Note : Je ne noterais pas ce livre
Prochaine lecture : Red Queen de Victoria Aveyard



6 commentaires:

  1. Moi j'ai eu beaucoup de mal avec cette pièce que j'avai lu pour le bac (heureusement que je ne suis pas tombée dessus d'ailleurs !) Par contre quand j'étais gosse j'étais fan de la comédie musicale ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus difficile pour moi a été le format "pièce de théâtre", je n'ai pas l'habitude ! :/

      Supprimer
  2. J'avais lu ce livre pour les cours et je me souviens avoir adoré cet amour déchirant, j'en garde en tout cas un très bon souvenir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial pour toi ! C'est vrai que l'amour est très profond, mais il laisse tout de même derrière lui quelques défauts... :/

      Supprimer
  3. Oh, je suis vraiment contente que ça t'ait plu ! :D ♥ Je peux comprendre que le format soit un peu dérangeant, surtout quand on a pas l'habitude... ça fait drôle ! :P

    J'espère que tu auras l'occasion de lire de bonnes pièces de théâtre, et que tu apprécieras doucement, petit à petit, un peu plus ce format ! :* ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien sache que je m'attendais à avoir plus de difficultés à lire un livre de format "pièce de théâtre" !
      En fait c'est plutôt cool, même si je préfère largement les bon et vrais romans :D

      Supprimer