dimanche 19 mars 2017

Phænix tome 1 → Les cendres de l'oubli

Nous sommes prédestinés








Auteur : Carina Rozenfeld
Genre : ƒαntαѕtιquє, яoмαncє

434 pages










Elle a 18 ans, il en a 20. Depuis l'origine des temps, ils forment le Phænix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres. 
Mais les deux amants ont été séparés et ont oubliés leurs vies antérieures...
Anaïa à déménagé en Provence avec ses parents​ et y commence sa premier année d'université. Passionnée de musique et de théâtre, elle mène une existence normale. Jusqu'à ce qu'elle fasse cette troublante série de rêves dans lesquels un jeune homme lui parle, et constate une mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche. Plus troublant encore : deux séduisants garçons se comportent comme s'ils la connaissaient depuis toujours...Bouleversée par ces événements, Anaïa devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire pour comprendre qui elle est vraiment et retrouver son âme soeur.



J'ai trouvé cette histoire très belle et originale, avec des personnages mystérieux, une écriture poétique, magnifique...Mais alors, pourquoi ce n'est pas un coup de cœur ??

Premièrement, j'ai trouvée la trame incroyablement bien imaginée qui met en valeur une créature mystique trop oubliée à mon goût : le phénix. On suit donc la jeune Anaïa, bientôt 18 ans, qui vient d'emménager avec ses parents dans le Sud, loin de son ancienne maison située à Paris. Et qui dit nouvelle habitation dit nouvelle vie, nouveau lycée, et donc nouveaux amis. Pour le cas de l'héroïne, cela veut également dire nouveaux mystères et révélations incroyables !

Dès le début, la plume douce et aérienne de Carina Rozenfeld nous transporte aux côtés d'Anaïa, un personnage très sympathique et intéressant selon moi. Et alors qu'elle commence à s'habituer à sa nouvelle vie, des rêves étranges s’immiscent dans ses nuits où un homme lui parle. Alors déjà, nous sommes face à un problème : certes, l'idée des rêves est très bien interprétée mais lorsque, toutes les nuits elle fait le même, ça commence à devenir lassant. On a beau avancer un peu plus à chaque fois, dès qu'elle dort on retourne au point de départ.


Je vis ses yeux s'embuer d'une liseré de larmes et il déglutit avec force. Sa pomme d'Adam remonta, descendit. Il inspira profondément pour se ressaisir. Je ne voulais pas qu'il se mette à pleurer ici. C'était... non, pas ça. Il se reprit, finalement et parvins à continuer, la voix tremblante, les lèvres déformés par un petit sourire mélancolique.
- Mais avant cela, avant de partir, je veux que tu saches... que... Oui j'ai besoin de te le dire, même si je sais que ça ne changera rien... Je veux te dire... que je t'aime.


Puis débarquent deux nouveaux personnages : Eidan et Enry. Séduisants, mystérieux et totalement opposés l'un de l'autre, il vont s'intéresser subitement à Anaïa dès son arrivée dans la ville. Franchement, j'ai, comme beaucoup il me semble, largement préféré le premier du deuxième. Celui-ci étant repoussant à mes yeux, trop "parfait".
Il y a aussi Garance, l'amie d'enfance. Certes, c'est tout de même étrange qu'Anaïa et elle, meilleures amies auparavant, se retrouvent dans le même lycée, toutes deux inscrites en option "art et lettres" et bien sûr...*roulement de tambours*...Dans la même classe ! On s'y attendait pas bien sûr ! Quel coup de chance !

Même si ce premier tome est vraiment, vraiment, vraiment dépourvu d'actions (je rigole pas, hein ! Il n'y a vraiment rien ! No ! Nada ! Niet ! Nichego ! Nimic ! 无 !), ça ne gène pas vraiment vu que l'écriture de l'auteure comble ce grand vide. Et pour finir, le plus gros défaut de ce roman : Les actions sont prévisibles à l'avance. On sait tout dès le début ! Qui est le gentil, le méchant, qui sont-ils réellement, quelle place a Anaïa dans l'histoire...D'ailleurs au passage, je tiens à préciser que celle-là est bornée comme pas possible ! Trop naïve, aveugle et inconsciente de ce qui l'entoure ! 


Cependant, ils étaient maintenant séparés depuis cent vingt jours qui lui avaient semblé s'étirer plus que les siècles qu'il avait déjà parcourus. Le vide avait envahi son quotidien, vide qu'il n'avait pas cherché à combler. Même la musique l'avait abandonné. Ses doigts, sur les touches du piano, restaient inanimés. Le silence s'insinuait partout. Dans chaque interstice de sa vie, dans chacun de ses souffles qu'il n'entendait plus la nuit. Son battement de cœur lui manquait, son rire, ses chants incessants. Cette absence terrible le rendait fou, contractait chacun de ses muscles à l'intérieur de lui. Un seul but le poussait à se lever le matin depuis ce jour funeste : la retrouver, lui demander de l'écouter enfin, d'accepter sa version des faits. Il l'avait cherchée partout à la surface de la planète, espérant une trace infime, un indice.


Sinon, je tiens quand même à vous rassurer : j'ai peut être présentée les principaux défauts que j'ai décelée dans ce livre, mais sachez qu'il a également ses qualités ! Transportant, en le lisant je me retrouvais comme sur un bateau. Les mots me faisaient tanguer doucement, à un rythme régulier et je me laissais engloutir par la belle écriture de l'auteure...De plus, (on va pas se le cacher) je suis tombée amoureuse de la couverture !! <3


J'espère juste que le tome 2 sera un peu plus mouvementé !


Ma Note : 16/20
Prochaine lecture : Phaenix tome 2 de Carina Rozenfeld

18 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé la plume de Carina Rozenfeld, du coup j'ai très envie de lire cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis de ton avis : cette auteure a une plume vraiment unique <3
      Après, beaucoup n'aiment pas Phaenix pour de multiples raisons et n'en sortent que déçus. Il faut simplement ne pas abandonner et ne pas relever seulement les points négatifs, mais également les positifs ! :D

      Supprimer
  2. Tu as l'air de l'avoir beaucoup plus aimé que moi !! (et tant mieux parce que pour moi ça a été une déception ^^) Je pense que si je l'avais plus jeune, j'aurais bien plus aimé... mais là, un trop romancée pour moi. J'espère en tout cas que cette dulogie te plaira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce premier tome m'a vraiment plu, principalement grâce à la plume de Carina Rozenfeld dont je suis tombée amoureuse <3
      Tu n'as pas lu le tome 2 du coup ? C'est dommage puisqu'il paraît qu'il est nettement meilleur ;)

      Supprimer
  3. Oh je ne connaissais pas mais cette saga a l'air vraiment pas mal ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment super, de mon point de vue en tout cas ! :)

      Supprimer
  4. Bonjour, je suis tombée par hasard sur ton blog et bien que ce livre n'est pas le style que je lis, je voulais quand même te dire que j'adorais le design de ton blog il est très joli félicitations, l'effet bois et ta bannière, le tout c'est superbe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ton commentaire, ça me fait chaud au cœur <3

      Supprimer
  5. Tu as dis pas d'action en assez de langues pour que je reste loin de ce livre :p ou que j'attende ton avis sur la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince ! Je n'ai donc peut être pas assez répétée que le manque d'action ne gênait pas plus que ça vu que l'écriture de Carina Rozenfeld comblait tout ! :p

      缺乏行动(股)不妨碍(麻烦的)太多的写作是崇高的!
      Der Aktionsmangel stört sehr gesehen nicht, daß die Schrift ausgezeichnet ist!
      A falta de ação (compartilhe) não impede (aborreça) muito visto que a escritura é sublime!

      Supprimer
  6. Une saga qui me tente... Particulièrement pour ses premières de couverture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle sont très attirantes ! On pourrait presque acheter le livre seulement pour la couverture ! ^^

      Supprimer
  7. J'ai ce tome 1 dans ma pal... Je suis curieuse de le découvrir^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment génial ! J'espère qu'il te plaira à toi aussi ^^

      Supprimer
  8. Aïe ! tu ne me rassures pas... j'ai ce tome dans ma PAL car je suis tombée amoureuse de la couverture. Je n'aime pas la romance à la base, j'ai fait une "exception" pour celui-ci. Mais si en plus l'héroïne est niaise aveugle et insouciante et que le tout est lent... j'espère ne pas avoir fait une erreur xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après il faut savoir que mon avis reste le mien et que ce n'est pas sûr à 100% que le tien sera le même ! Si ça se trouve tu vas beaucoup aimer ! <3

      Supprimer
    2. Oui c'est sûr ! Mais pour la romance je n'accroche tellement pas du tout que je prends très au sérieux ce qui ressort chez les autres xD

      Supprimer