dimanche 26 février 2017

Le Sang des Dieux et des Rois tome 1

Il deviendra le plus grand souverain qui ait jamais foulé cette terre


Auteur : Eleanor Herman
Genre : нιѕтorιque 

452 pages 
"À 16 ans, Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue... Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de cour tout en taisant sa mission secrète : tuer la reine. Mais c'est sans compter sur son premier amour... Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina, même si cela signifie se mesurer à Hephaestion, tueur sous la protection d'Alexandre. Et, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre sans l'avoir rencontré, désire changer sa destinée en partant en quête des légendaires et mortels Mangeurs d'Esprit."





Une petite panne de lecture avec ce livre ! Bien entendu, il est vraiment bien, mais je n'avais pas la motivation de le lire...Donc ça m'a pris plus d'une semaine pour le finir !

L'histoire se détourne en Antiquité (il me semble), plus particulièrement sur les terres de Macédoine. Au travers plusieurs points de vue, Eleanor Herman nous raconte une aventure intrigante où elle mélange (incroyablement bien, je précise) fantastique et historique...Mais alors que le royaume semble en proie à une trahison, nos héros vont-ils combattre, ensembles, et faire régner la victoire ?

Je me suis procurée ce livre l'année dernière mais, pour des raisons dont j'ignore la cause, j'avais stoppé ma lecture. J'ai donc tout recommencé du début...

Alors déjà, ce roman est très différent de ceux que j'ai l'habitude de lire !  Quelques défauts, mais beaucoup de qualités émergent de ces pages... 
Premièrement, au début, j'ai trouvé que l'amour que Katerina éprouve pour son ami de toujours ne se fait pas trop ressentir. Quand elle a réalisé qu'elle l'aimait et qu'elle souhaitait devenir sa femme, je n'y ait pas trop cru tant il manquait de ses émotions et de son ressenti
Ensuite, je n'ai pas eu l'impression que le tournoi de sang était si dangereux...Pour cela, il aurait fallu que Jacob éprouve plus de craintes à l'idée d'aller risquer sa vie dans une arène.
Et puis, je n'ai pas tout compris à propos des Sang-Fumé :/ 
Il y a peut être un peu trop de descriptions (ce qui m'a fait décrocher) et les personnages manquent d'émotions plus profondes (j'ai trouvé qu'elles restaient trop en surface).


Le fracas des armes le rappelle dans la lice, où il suit du regard la danse des seigneurs, toute en feintes et en ruses. Il pourrait apprendre à ses hommes à se battre de la même manière. Mal à l'aise, il observe les deux hommes qui font étalage de leur supériorité physique et technique. Des alliés, à en croire Philippe. Alliés, vraiment ? Après avoir étudié l'histoire auprès d'Aristote, Alexandre sait que les alliés changent de camp à une fréquence alarmante. La plupart des proches de Philippe ont été assassinés - pas par des ennemis avoués, mais par des amis intimes. Le pouvoir, semble t'il, ne reconnaît pas la droiture et se nourrit de l'intérêt personnel. Seuls ceux qui ont juré loyauté - qu'on considère comme des appuis - peuvent s'approcher assez pour enfoncer une lame entre deux côtes.


Mais sinon, tout est très bien écrit avec de très belles descriptions de la Macédoine et des personnages très attachants ! Mon préféré étant Zofia, une princesse de Sardes prête à tout pour retrouver Cosmas. C'est juste dommage que ce soit le personnage dont on parle le moins...

On remarque aussi que l'auteure s'est beaucoup renseignée avant d'écrire ce roman, que ce soit par rapport à la famille royale (qui a vraiment existé) et à leur histoire, mais aussi aux pratiques et rituels ainsi qu'aux paysages qu'on croirait réels !

Bref, ce roman a tout pour plaire ! J'ai largement préféré le dernier acte (la bataille) qui était plus mouvementé et plein de révélations ! Et malgré ma petite "panne" (qui n'est pas due à l'histoire, je vous rassure), j'ai adorée ce roman tellement bien construit !


Une superbe lecture qui nous transporte des siècles en 
arrière 

(3h pour trouver un gif !)
Ma Note : 16,5/20
Prochaine lecture : Roméo et Juliette de William Shakespeare 

mardi 21 février 2017

Trucs & Astuces #1


Comment ne pas avoir la nausée quand on lit en voiture ?


Coucou à vous !
Dimanche, je me suis rendue chez ma grande sœur avec, pour y aller, environ quatre heures de train. Ayant la nausée à chaque fois que je lis en transports en commun, et sachant que je ne suis pas la seule, je vous ai déniché quelques astuces et trucs à faire pour pouvoir lire un peu en voiture sans vider le contenu de son estomac sur la banquette.
Et je suis sûre que vous êtes tous dans le même cas que moi ! Avouez quoi, avoir plusieurs heures devant nous à ne rien faire, et ne pas pouvoir profiter de ce temps libre pour continuer un roman, pour nous les lecteurs, c'est comme manger une raclette sans fromage ! (pardon pour la comparaison mais je n'ai rien trouvé de mieux sur l'instant...). Donc, pour ne pas que madame Nausée tape l'incruste si vous essayez de vous avancer un peu dans votre lecture, voici quelques conseils (je tiens tout de même à préciser qu'ils ne sont pas efficaces à 100% ! Ils pourront marcher chez certaines personnes mais pas du tout chez d'autres !) :



♦ Astuce 1 → Faites des pauses et levez le regard de votre livre de temps en temps pour fixer l'horizon.


♦ Astuce 2 → Ouvrez une fenêtre pour avoir un peu d'air frais.


♦ Astuce 3 → Ne mangez pas trop avant de prendre la route.


♦ Astuce 4 → Buvez quelques gorgées d'eau fraîche de temps en temps.


♦ Astuce 5 → Essayez de mâcher un chewing-gum (je ne sais pas si cette astuce est efficace mais essayez quand même et mettez en commentaires les résultats !)


♦ Astuce 6 → Essayez de boire/manger un peu de gingembre avant de partir, il paraît que c'est très efficace...



Voilà, mais même si vous avez suivis ces 6 conseils à la lettre, ne vous attendez pas à pouvoir enchaîner tous les tomes d'Harry Potter à la suite sans faillir ! Sachez limiter votre temps de lecture et ménagez vous !




samedi 18 février 2017

Prémonitions tome 3 → Passion


Elle était Kaitlyn. Elle reprenait son identité.


Auteur : L.J Smith
Genre : ѕ¢ιєn¢є-ƒι¢tιon

283 pages 
"Kaitlyn et ses amis pensaient avoir enfin trouvé un refuge sûr. Mais leur répit est de courte durée. Alors qu’ils essaient d’obtenir plus d’informations sur l’Institut et sur les projets de son directeur, le terrifiant M. Zetes, Gabriel les trahit et se retourne contre eux. Kaitlyn, sous le choc, comprend que le groupe ne pourra pas s’en sortir seul contre ce nouvel adversaire qui les connaît si bien. Il lui faut agir, et vite. Sans hésiter, Kaitlyn repart pour l'Institut afin de combattre l'ennemi de l'intérieur, prête à tout pour protéger ses amis et sauver Gabriel. Mais elle ne doit pas oublier la cruauté de M. Zetes, et, surtout, que son choix pourrait bien leur coûter la vie…"



La trilogie est achevée !

Maintenant que Gabriel a quitté le groupe pour s'allier à Monsieur Zetes, l'équilibre en est perturbé. Déterminée à en finir avec toute cette histoire, Kaitlyn décide de s'enfuir en douce pour aller rejoindre l'institut et faire croire à ses habitants qu'elle est des leurs. Risquant sa propre vie pour sauver celle de ses amis, notre jeune héroïne va tout faire pour que ce massacre cesse...et épargner un grand nombre de vies.

Passion est le meilleur tome des trois ! Il manquait peut être un peu de suspens mais l'action, le dévouement, l'amitié et l'amour sont bien présents
Après j'ai eu un peu de mal avec certains passages ; je devais souvent les relire pour en comprendre le sens et, comme dans le tome 1 et 2, j'ai trouvé dommage que les personnages n'aient pas développés leurs capacités et n'aient pas eu plus d'occasions pour s'en servir...

J'ai également remarqué qu'il y avait pas mal de clichés...La fille seule dans une ruelle la nuit qui se fait suivre puis piéger par un homme  aux intentions malfaisantes, et puis tout à coup...ô ! Miracle ! Un sauveur ! Il traînait dans les parages (comme par hasard) et m'a sauvé ! Youpi !!
Enfin bref, il y en a pleins d'autres comme ça mais je ne vais pas touts vous les énumérer au risque de vous spoiler l'histoire ! :D



Ils s'accrochaient l'un à l'autre, il la tenait aussi violemment qu'elle le tenait. Une décharge électrique les traversa, des étincelles jaillirent de partout. Il lui caressait les cheveux et elle en éprouvait des sensations presque douloureuses, alors qu'il continuait d'effleurer ses lèvres des siennes.
Elle avait soudain envie d'autre chose, de se trouver ailleurs avec lui; un frisson la parcourut, puis un éclair. Il posa les doigts sur sa nuque.
Un éclair de lumière... ça commençait, les étincelles firent place à un torrent bleuté. Bientôt, le point de transfert allait s'ouvrir et elle l'envahirait de son énergie.



Autre petit défaut : Le sois disant "triangle amoureux" qu'il était censé y avoir, eh bien, je l'ai trouvé...comment dire...inexistant. Bon ok, Kaitlyn est partagée entre deux garçons, tout les deux séduisants et dévoués à elle, mais ça s'arrête là. Et puis il n'y a pas beaucoup d'amour entre le Kait et RobBien sûr, il y a des moments où ils s'embrassent, se font des confidences et autre, mais on ne ressent rien entre eux, l'amour n'est pas présent contrairement à ce que l'auteure aurait aimée nous faire croire.

Quand aux couvertures des trois romans, je les aient trouvées un peu étranges...il y a un style différent pour chaque tome et l'héroïne y apparaît de moins en moins reconnaissable. C'est à se demander, rien qu'en les regardant, si on lit bien la même histoire !

Même si l'avant dernier chapitre m'a semblé un peu confus, j'ai, au final appréciée cette trilogie. L'histoire, globalement, est plutôt sympathique, bien construite et puis le style d'écriture de L.J Smith est vraiment splendide ! J'aimerais bien voir ce que ça donnerais si elle se consacrait à un autre genre de lecture (autre que la science fiction et la Bit-Lit) !



Une trilogie plutôt simplette mais entraînante et attachante !


Ma Note : 14/20
Prochaine lecture : Le sang des dieux et des rois de Eleanor Herman

vendredi 17 février 2017

Prémonitions tome 2 → Possédés

La souffrance dans son regard...



Auteur : L.J Smith
Genre : ѕ¢ιєn¢є-ƒι¢tιon

283 pages 
"Refusant d’être utilisés comme armes par le directeur de l’Institut, M. Zetes, Kaitlyn et ses amis réussissent à fuir à l’issue d’un terrible combat. Mais où se cacher alors que tout le monde les traque et qu’ils ne peuvent faire confiance à personne ? Ils décident de quitter la Californie pour le nord. Seuls et sans ressources, ils sont obligés de rester dans l’ombre et de voler pour survivre. Quand ils doivent résister à une attaque psychique de M. Zetes, leur groupe si soudé se fissure… surtout que l’un d’entre eux cache un monstrueux secret.
Échapper au lien télépathique qui les unit devient une question de vie ou de mort. Malgré des alliés inattendus et leurs dons surnaturels, Kaitlyn et ses compagnons vont devoir se battre de toutes leurs forces pour arriver en vie au terme de leur voyage et défendre leur liberté."



Et voici ma chronique pour ce tome 2 de Prémonitions !

Après avoir fui pour ne pas devenir des cobayes de la folie de Monsieur Zetes, Kaitlyn, Rob, Gabriel, Anna et Lewis se retrouvent en cavale à travers l'Amérique, évitant au mieux les attaques du docteur, mais en cherchant en parallèle un lieu précis : La cabane blanche des rêves de notre héroïne. Toujours unis par la toile de Gabriel, les cinq adolescents vont tout faire pour échapper à leurs poursuivants, gagner leur liberté et, si possible...Ne pas se trahir.


-Je n'ai besoin de rien ni personne!
Elle avait réussit à faire reculer Gabriel et il ne s’arrêta que lorsqu'il buta contre un muret.Elle ne lui laissa aucune chance de s’échapper,ce qui était plutôt risqué quand on le sentait sur le point d'exploser,quand on le savait capable de violence.Cependant,elle refusait de penser au danger, tout ce qu'elle voyait, c’était la souffrance dans son regard.
Cette fois,elle était proche à l'en toucher.Prudemment mais délibérément,elle posa la main sur son torse,sentit le galop effréné de son coeur.
Les yeux dans les yeux, elle murmura:
-je crois que tu mens.


Bien qu'il soit plus mouvementé que le précédent livre, sachez que j'ai trouvé celui-ci légèrement fade, trop court. C'est donc un deuxième tome quelque peu décevant...
Et puis comme je l'ai dit, il était beaucoup trop maigre en pages, ce qui fait que je l'ai lu très vite, bien que j'ai mis du temps à écrire cette chronique...Pour tout vous dire, je ne savais pas trop quoi dire !

Aussi, j'ai trouvé que Kait et Rob n'était pas assez proches, bien qu'ils "sortent" ensembles. L'amour était mal exploité, ce qui fait que je ne l'ai pas ressenti entre eux deux, malheureusement...

Bref, ce tome m'a légèrement déçue car je m'attendais à plus d'action...
(Et excusez moi pour cette chronique très courte mais je n'avais pas grand chose à y dire...)


Une petite déception à mes yeux


Ma Note : 12/20
Prochaine lecture : Prémonitions tome 3 de L.J Smith

mardi 14 février 2017

Ce qui m'énerve...


Salut à vous, chers lecteurs (et lectrices !)

Dans cet article, je vais y mettre toutes ces choses ayant un rapport avec la lecture et qui m'énervent. Que ce soient des détails dans les histoires ou bien encore des problèmes avec un livre, je vais tâcher de tous vous les énumérer !
Ce ne sont bien sûr que de petites choses sans importance, mais moi en tout cas, sur l'instant, elles me font bien chier m'embêtent vraiment !




1 ~ Dans la majorité des romans, les héros sont beaux, musclés, protecteurs et courageux. Les héroïnes quand à elles on un physique de rêves, attirent tous les regards, réagissent toujours comme il le faut et font face aux pires situations avec sang froid...S.T.O.P ! Pourquoi n'y aurait-il pas des femmes rondes et mécaniciennes, des hommes peureux et chanteurs d'opéras ? Arrêtez avec tous ces clichés, nous on veut des personnages HUMAINS !!


2 ~ Je déteste quand mon livre se tord et se retrouve déformé après que je l'ai fait tombé par terre. Du coup c'est pas joli joli...À quand les livres intordables (verbe inventé) ?


3 ~ Je ne supporte pas de salir un livre. Qu'il y ait une tâche ou bien une goutte de sang de pouce sur une page (histoire vraie), ça m'énerve !!


4 ~ Je déteste quand un personnage vient d'avoir une embrouille ou vient d'apprendre quelque chose qui l'a choqué et que ça lui "coupe l'appétit". Du coup, il va dormir sans manger...WHAT IS HIS POWER ??? Mais moi jamais je pourrais faire ça ! J'aurais trop la dalle !


5 ~ Une autre chose très courante : Je déteste quand je suis complètement plongée dans un roman qui me passionne et que je dois interrompre ma lecture pour aller quelque part...(D'ailleurs, je crois bien que ce point énerve tous les lecteurs !)


6 ~ Je déteste également avoir à lire un livre pour le collège. Premièrement parce qu'ils sont souvent nuls ne me plaisent pas, deuxièmement parce que je ne supporte pas qu'on m'impose une lecture.


7 ~ Je déteste quand un livre a une couverture vraiment splendide mais que...l'intérieur ne l'est pas forcément...


8 ~ Je déteste quand j'ai tellement envie de continuer la lecture d'un livre que je le lis dans la voiture...Mais que c'est une mauvaise idée...


9 ~ Je déteste quand je suis plongée dans un roman et qu'une personne décide de venir me parler et met beaucoup de temps avant de s'en aller...


10 ~ Et enfin, je déteste finir un livre et ne pas avoir le second tome à portée de main pour connaître la suite...



Voilà voilà ^^
J'espère que ce petit Tag vous aura plu !

lundi 13 février 2017

Prémonitions tome 1 → Étranges Pouvoirs


Tout le monde possède un don. Tout le monde peut se rendre utile d'une façon ou d'une autre.


Auteur : L.J Smith
Genre : ѕ¢ιєn¢є-ƒι¢tιon

220 pages 
"Kaitlyn a toujours eu le sentiment d'être une étrangère. C'est une artiste, mais avec quelque chose en plus : tout ce qu'elle dessine finit par se produire. Au lycée, on la prend pour une sorcière... Quand le Dr Zetes l'invite à rejoindre son école réservée à ceux qui ont des capacités psychiques surnaturelles, Kaitlyn est aux anges. Là-bas, elle fait la connaissance de Rob, un séduisant jeune homme qui a le pouvoir de guérir les autres, et de Gabriel, un loup solitaire qui semble l'éviter. 
En tout cas, parmi les siens, elle peut enfin s'épanouir et travailler sur ses mystérieuses prémonitions. Jusqu'au jour où une des expériences de Zetes crée un lien télépathique entre Kaitlyn et ses compagnons. Ils vont ainsi se rapprocher pour tenter de démasquer le sombre secret de l'Institut. Kaitlyn devra alors choisir qui croire... et qui aimer."

Et voici ma chronique pour le premier tome de cette trilogie intitulée "Prémonitions" !
Je devais la poster depuis un bon moment mais j'ai malheureusement eu quelques problèmes Internet... Bref, l'important est qu'elle est là !

Kaitlyn est une jeune dessinatrice. Mais pas n'importe quelle dessinatrice. Chaque situation qu'elle dessine se reproduit dans l'avenir. Traitée de sorcière dans son lycée, elle va rencontrer une femme nommée Joyce et qui lui proposera de rentrer dans un institut censé l'aider à contrôler ses pouvoirs
Là-bas, elle rencontre trois adolescents de son âge dans la même situation qu'elle mais avec des capacités différentes. Mais alors que tout semble aller pour le mieux, ils vont tous les quatre faire des découvertes terrifiantes. Peut être bien que cet endroit n'est pas aussi parfait qu'il n'en a l'air...

Je dois vous avouer que j'ai eu un peu de mal à accrocher au début (j'ai l'impression de dire ça pour chaque livre...). J'ai trouvé que les premiers chapitres passaient trop rapidement, que les situations s’enchaînaient à la vitesse éclair


Déjà dans le couloir, elle tourna la tête en éclatant de rire... et heurta une personne qui débouchait de l'escalier.
La collision ne fut pas violente, mais Kaitlyn recula d'un bond et heurta de la jambe un obstacle qui la blessa derrière le genou, la laissant un instant sans voix. Serrant les dents, elle considéra l'objet qui l'avait agressé. Une table de nuit au tiroir ouvert. Que fichait ces meubles dans le couloir?
-Toutes mes excuses, lança une voix à l'accent chantant du sud. Ça va?
Elle regarda le garçon blond et bronzé dans lequel elle venait de rentrer. Un garçon évidemment! Un grand type, rien du petit modèle rassurant à la Lewis Chao. Celui était plutôt le genre qui déplaçait tout sur son passage et emplissait le couloir de sa présence. Si Anna était une brise fraîche, lui, c'était une explosion solaire.


De plus, j'ai trouvé que le suspens n'était pas assez bien formé. Au lieu de nous pousser à vouloir connaître la suite, ici, il m'agaçait plus qu'autre chose. Aussi, j'ai trouvé que les personnages étaient trop plats, en manque d'émotions. Une dernière chose : d'après moi, l'histoire est assez simple et pas assez développée...Bref, tout ces petits défauts me poussaient à stopper ma lecture...Mais j'ai continué ! Je ne me suis pas laissé abattre et je dois avouer que j'ai eu raison de ne pas baisser les bras...

Oui car en réalité, passé ces chapitres très assez ennuyeux, le rythme s'est mis à ralentir, à nous laisser le temps de souffler. J'ai fais la connaissance de Rob l'envoûtant guérisseur, d'Anna, la douce indienne qui communique avec les animaux, de Lewis, le "tordeur de cuillères" et de Gabriel, le mystérieux télépathe (j'ai préféré ce personnage).
On ne s'ennuie jamais. Il y a toujours un événement auquel on ne s'attend pas !

J'ai juste trouvé dommage que les personnages n'aient pas d'avantage d'occasions pour se servir de leurs pouvoirs...
Sinon, j'ai lu ce premier tome assez rapidement je trouve, mais je l'ai tout de même trouvé plutôt sympathique et prometteur et je me suis laissé embarquer avec joie dans cet univers paranormal !


Un premier tome plutôt pas mal malgré quelques défauts !



Ma Note : 13,5/20
Prochaine lecture : Prémonitions tome 2 de L.J Smith

vendredi 10 février 2017

Une Braise sous la Cendre

Ne fait pas de promesses dont tu ne connais pas le prix

Auteur : Sabaa Tahir
Genre :∂уѕtoριe

523 pages 

"Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : La résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai. 
Autrefois, l'empire était partagé entre les Erudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté...et sauver ceux qu'ils aiment."



Ce roman est une vrai bombe ! Il nous emporte, nous transporte, nous éblouit et nous retient dès que l'on doit, à contrecœur, le refermer.

Laia est une érudite vivant du mieux qu'elle peut avec Pop, Nan et son frère, Darin. Mais lorsque des soldats royaux tuent ses grands parents et enlèvent son frère sous ses yeux, elle ne voit pas d'autres choix que de fuir. Non loin de là se dresse l'école de Blackcliff. Vivant dedans depuis ses 6 ans, Elias, un soldat, aimerait déserter
Mais l'avenir peut parfois nous surprendre et le destin leur réserve bien des surprises...

Ce livre est un vrai coup de cœur ! Même si l'histoire me semblait confuse et que je n'ai pas réussie à suivre le rythme durant les trois premiers chapitres, passé ces pages, je suis tombée amoureuse de cet univers fantastique et magique !
J'ai seulement trouvé dommage que l'on ne fasse pas plus référence au fait que lire et écrire est interdit...



Il y a deux sortes de culpabilités. Celle qui te fait sombrer jusqu'à ce que tu ne soit plus bon à rien et celle qui donne une raison d'être à ton âme. Laisse ta culpabilité être ce qui te fait avancer. Laisse-la te rappeler qui tu veux être. Définis une limite dans ton esprit et ne la franchit plus jamais. Tu as une âme. Elle est abîmée, mais elle est là. Ne les laisse pas te la voler, Elias.


L'histoire est raconté de deux points de vue différents : Un Mask travaillant pour l'Empire et une esclave servant la Commandante et souhaitant à tout prix sauver son frère de la mort. C'est très intéressant puisque comme ça on peut voir ce monde sous ses différentes facettes.

Pour rester dans les points forts du roman (et de toute manière, il n'a que très peu de défauts), je souhaitais parler de la couverture : Je la trouve vraiment splendide ! Avec le titre qui ressort bien et un fond chaotique, je la trouve vraiment très attirante !

Quand aux personnages, ils sont tous attachants, y compris les secondaires ! On a envie de connaître en détail chacun d'entre eux ! Et puis la plume de l'auteure est magnifique, sans aucun défaut ! Tout est décrit à la perfection, je n'ai rien à redire.

Une Braise sous la Cendre est un roman plein de surprises que je vous conseille absolument de lire !



Le monde n'est pas toujours aussi sombre qu'on le pense
Coup de ♥

Ma Note : 19,5/20
Prochaine lecture : Prémonitions l'intégrale de L.J Smith

lundi 6 février 2017

La fille qui n'aimait pas les fins

La lecture commence les yeux fermés



Auteur : Yaël Hassan
Genre :contємρoяaιn

218 pages 

"Maya est une amoureuse des livres.
Elle en a déjà trois-cent-trente-quatre ! Sa mère, qui ne peut pas lui acheter tous les livres de la terre, l'inscrit contre son gré à la bibliothèque. Dans ce lieu paisible et studieux, Maya va faire la rencontre d'un vieux monsieur plein de fantaisie, qui l'intrigue beaucoup et dont elle se sent proche. Qui est réellement le mystérieux Manuelo ? La plus belle des surprises est au bout de l'histoire..."






Voilà tellement longtemps que je n'ai pas relu ce livre ! Et dire qu'à l'époque il était pour moi un gros roman, je suis actuellement intriguée par le si peu de pages qu'il possède...

Maya Alvéras est une jeune collégienne passionnée par la lecture. Elle dévore les romans si vite que sa mère, persuadée que sa fille ne peut pas posséder tous les livres de la terre, décide de l'inscrire à la bibliothèque, un lieu peu aimé par notre jeune héroïne. La raison ? Elle ne souhaite pas emprunter des livres, mais les posséder. Seulement, elle va y croiser un vieil homme étrange qui va bouleverser sa vie...

Enfin un petit livre ! Après avoir enchaîné plusieurs gros volume, je me détends enfin à travers ces quelques pages...



Les bibliothèque me font toujours cette impression étrange : je les déteste et en même temps je dois avouer que j’apprécie leur calme, leur ambiance studieuse, le rayonnage débordant de livres dans lesquels, s’ils m’appartenaient…
Mais ils m’appartiennent pas !
Là est tout le problème…
Emprunter un livre et avoir à le rendre ensuite, à s’en séparer, à s’en éloigner… Impossible !



Sachez que je me suis souvent reconnue à travers la jeune Maya !
Tout comme elle, je préfère avoir un livre bien à moi au lieu de l'emprunter et de devoir le rendre plus tard. Tout comme elle, je lis sans cesse et collectionne les marques pages !

J'ai seulement regretté qu'il n'y ait pas plus de suspens au cours de l'histoire. Avant même que Maya s'en rende compte, je savais qui était Manuelo ! Et ce n'est pas très difficile à trouver...

En tout cas, la fillette et le vieillard sont des personnages m'ayant vraiment plu ! À eux deux, ils forment un très beau duo à la fois attachant et touchant !

La fille qui n'aimait pas les fins est un très bon roman peut être un peu trop jeunesse pour moi mais tout de même émouvant !




Une très belle histoire...


Ma Note : 15/20
Prochaine lecture : Une braise sous la Cendre de Sabaa Tahir