vendredi 23 décembre 2016

Le Pacte des Marchombres Tome 1 → Ellana

Je suis Marchombre.


Auteur : Pierre BOTTERO
Genre : ƒαntαѕtιquє, αvєntuяє
414 pages (32, 29 et 8 chapitres)


"-Ellana, la voie des marchombres ne t'apportera ni richesse ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oubliés : ta liberté. Si tu le désires, je peux accompagner tes premiers pas.
-Que voulez vous dire ?"


Ellana est une jeune orpheline élevée auprès de deux Petits : Pilipip et Oukilip. C'est avec ses deux pères adoptifs qu'elle grandit, entourée d'amour et de framboises.
Mais un jour, une troupe d'humains pénètrent dans le royaume des Petits, et c'est alors que, étonnée de voir des êtres de la même espèce qu'elle, la soif d'aventure et de se retrouver auprès des siens renaît en Ellana.
Elle quitte donc la forêt qui l'a vu grandir pour se rendre dans la ville d'Al-Far.
C'est alors que l'aventure commence...

Ellana enchaîne les périples puis finit par rencontrer Jilano, un marchombre qui lui propose son enseignement...



"- Maman, pourquoi les nuages vont dans un sens et nous dans l’autre ?Isaya sourit, caressa la joue de sa fille du bout des doigts.- Il y a deux réponses à ta question. Comme à toutes les questions, tu le sais bien. Laquelle veux-tu entendre ?- Les deux.- Laquelle en premier alors ?La fillette plissa le nez.- Celle du savant.- Nous allons vers le nord parce que nous cherchons une terre où nous établir. Un endroit où construire une belle maison, élever des coureurs et cultiver des racines de niam. C’est notre rêve depuis des années et nous avons quitté Al-Far pour le vivre.- Je n’aime pas les galettes de niam…- Nous planterons aussi des fraises, promis. Les nuages, eux, n’ont pas le choix. Ils vont vers le sud parce que le vent les pousse et, comme ils sont très très légers, ils sont incapables de lui résister.- Et la réponse du poète ?
- Les hommes sont comme les nuages. Ils sont chassés en avant par un vent mystérieux et invisible face auquel ils sont impuissants. Ils croient maîtriser leur route et se moquent de la faiblesse des nuages, mais leur vent à eux est mille fois plus fort que celui qui souffle là-haut.
La fillette croisa les bras et parut se désintéresser de la conversation afin d’observer un vol de canards au plumage chatoyant qui se posaient sur la rivière proche. Indigo, émeraude ou vert pâle, ils se bousculaient dans une cacophonie qui la fit rire aux éclats. Lorsque les chariots eurent dépassés les volatiles, elle se tourna vers sa mère.
- Cette fois, je préfère la réponse du savant.
- Pourquoi ? demanda Isaya qui avait attendu sereinement la fin de ce qu’elle savait être une intense réflexion.
- J’aime pas qu’on me pousse en cachette."

Un seul mot : Wow ! Le pacte des Marchombres m'a transporté au delà du réel. Dès les premières pages, j'ai été emportée aux côtés d'Ellana, cette fillette aux multiples talents.

Les personnages sont très vivants et "réels". Tous très attachants, ils ont des réflexions et des réactions humaines, ainsi qu'un caractère approfondi et bien à eux.
Le paysage est toujours magnifiquement décrit et l'on se plonge facilement dans ces multiples lieux tout droits sortis de l'imagination de Pierre BOTTERO.

De plus, on voit clairement, au fil des chapitres, l’héroïne évoluer physiquement et mentalement, pour passer de l'état de jeune fille ignorante à celui de marchombre de haut niveau. Je trouve Ellana magnifique. Pas seulement de description, mais aussi psychologiquement. Elle a de profondes réflexions qui m'étonnent pas rapport à son age et réagit toujours du mieux qu'il faut. Je l'ai adoptée dès ses premiers mots !

J'ai seulement enlevée un point à ma note car les épreuves dites "dangereuses" et "que beaucoup sont morts en tentant de les relever", semblent assez simples lorsque nos personnages doivent les faire, et bien entendu, ils les remportent haut la main.

Mais malgré ce petit dérangement, ce premier tome reste un énorme coup de cœur et si je devrait le résumer en un mot ce serait...Liberté.



Un magnifique roman à lire absolument !
Coup de ♥


Ma Note : 19/20

8 commentaires:

  1. Cette saga me fait trop envie, je ne l'ai pas encore commencé mais j'ai hâte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est superbe, n'attends pas et va vite la lire !

      Supprimer
  2. J'entends parler depuis tellement longtemps de cette saga et surtout de cet auteur, Pierre Bottero, qui a un succès fou ! Je me suis inscrite à une LC pour passer le cap de me plonger dans ce premier tome et ton avis me donne très envie de courir le chercher pour commencer tout de suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, il faut vite que tu la lises ! Moi en tout cas, elle m'a conquise !

      Supprimer
  3. J'ai lu cette série lorsque j'étais en sixième, et elle m'a marquée ! J'ai tout simplement adoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi mon cas ! Et j'ai bien peur de ne plus jamais en trouver une aussi bien...

      Supprimer
  4. Tu me donnes tellement envie de relire la trilogie ! Mon premier coup de cœur livresque <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est génial, la meilleure trilogie que je n'ai jamais lue !
      Je te conseille mille fois de la relire !!! :D

      Supprimer