mardi 20 décembre 2016

La Mort du roi Tsongor



L'armée de tous ceux qui resteraient à jamais dans la poussière de la plaine, au pied de Massaba.



Auteur : Laurent Gaudé
Genre : нιѕтorιque
219 pages (6 chapitres)

Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais, au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s'éteint ; son plus jeune fils s'en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré - et aussi le haïssable - roi Tsongor. Roman des origines, récit épique et initiatique, le livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l'insidieuse révélation, en eux, de la défaite. Car en chacun doit s'accomplir, de quelque manière, l'apprentissage de la honte.




Pour tout vous avouer, les romans historiques ne m'ont jamais trop intéressée...Pourtant, ce roman m'a agréablement surprise !
L'histoire parle de Massaba, un grand et puissant royaume dirigé par un roi bienveillant ; Tsongor.
Celui-ci a prévu de marier sa fille à un riche prince des terres du sel. Seulement, un élément inattendu va empêcher ce mariage et Tsongor ne voit pas d'autre choix que de se donner la mort...
S'en suit donc une longue et terrible guerre dont le gagnant épousera la princesse et les larmes coulées ne se comptent plus dans chacun des camps. Mais au fur et à mesure que les morts s'entassent, les guerriers oublient la raison pour laquelle ils s’entre tuent et ne retourne au combat que par soif de vengeance, emportés par leur folie. Alors que l'on continue d'assister au carnage qui se déroule à Massaba, on suit également le jeune Souba, parti accomplir la mission qui lui a été donnée par son père.


A tous ces corps de braves que la vie avait quittés s'ajoutaient, en un amas putride, les cadavres de chevaux et les innombrables chiens de guerre qui s'étaient entre-déchirés et gisaient, les pattes en l'air, raidis dans la mort. Lorsque le combat cessa et que les deux armées remontèrent dans les collines, défaites, épuisées, trempées de sang et de sueur, on eût dit qu'elles avaient accouché, dans la plaine, d'une troisième armée. Une armée immobile. Allongée face contre terre. L'armée des morts qui était née après dix heures de contractions sanglantes. L'armée de tous ceux qui resteraient à jamais dans la poussière de la plaine, au pied de Massaba.


 Laurent Gaudé m'a surprise avec cette histoire ! Très bien écrite, on y retrouve une écriture fluide et précise ainsi qu'une grande imagination ! Bien entendu, la majeure partie du roman nous décrit de la violence, des massacres et des morts
Mais au-delà de ça, on y retrouve également la grande sagesse d'un roi et un passé pas si heureux que çaLa mort du roi Tsongor est un livre assez court mais qui m'a tout de même plu.
J'ai bien aimée les différents combattants qui ont chacun une manière bien à eux de combattre. 
La seule chose que je regrette étant que les personnages ne soient pas très logiques et agissent sans réfléchir.



Un beau roman à Lire.



Ma Note : 14/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire