dimanche 29 janvier 2017

Demain les Chats



Tout ce qui m'entoure est là pour m'instruire.
Tout ce qui m'arrive est là pour me faire évoluer.




Auteur : Bernard WERBER
Genre : contємρoяaιn, αvєntuяє

305 pages 

"Pour nous, une seule histoire existait :
celle de l'humanité.
Mais il y a eu LA rencontre. 
Et eux, les chats, ont changé à jamais notre destin."







Ce qui m'a attirée en premier, c'est la couverture. Une belle couverture qui attire l'oeil et donne envie d'ouvrir le livre...


Bastet est une jeune chatte qui s'ennuie. Manger, dormir, jouer...ces activités quotidiennes commencent à la lasser.
D'une nature très curieuse, elle souhaite comprendre le monde des humains. Et se met en tête de communiquer avec eux.
C'est alors qu'elle rencontre Pythagore, un chat de la maison voisine doté de nombreuses connaissances. Et, au fur et à mesure que ce vieux chat lui apprend l'origine de leurs ancêtres et leur histoire, Bastet devient de plus en plus avide de connaissances...
Mais alors que Paris est détruite par la guerre, les chats réussiront-ils à rétablir l'ordre ?


Demain les chats est un roman sympathique raconté du point de vue d'un chat.
Un chat qui est persuadé que nous sommes ses esclaves

"Fendant la foule qui s'est massée devant ma maison, voilà qu'arrive mon "humaine personnelle". Ma servante est un beau spécimen de femelle."

Elle s'autorise même à donner quelques conseils à celle-ci puisque, bien entendu, elle lui est supérieure.

"Je lui explique que pour ramener des mâles, c'est pas compliqué. Il suffit de se promener hors de la maison et de marcher en montrant bien son fondement. [...] Non seulement elle ne me comprend pas et se refuse à exhiber son fondement en hurlant sur les toits comme je le lui conseille, mais elle continue de dissimuler sa chair sous plusieurs épaisseurs de tissu."


Après, certains passages sont assez étranges. Mais nous sommes des humains et eux des chats. Nous n'avons pas les mêmes réactions et les mêmes perceptions du monde.

"Je profite de sa position pour lui uriner sur la tête, afin qu'il saisisse bien qui établit les règles ici (et puis comme ça, ses poils seront assortis à ses yeux)."

Malgré moi, j'ai trouvé le début assez mou et lassant. Les actions sont absentes, on en apprend seulement sur le quotidien de Bastet, une chatte jeune et naïve...Mais heureusement, l'action arrive très vite et on se sent très vite happé dans l'histoire.

Bon sinon, j'ai été assez déçue de la fin. Elle est trop incomplète, vide de sens. Comme si l'auteur avait eu envie de la finir au plus vite...
Mais sinon, j'ai dévoré ce roman. L'écriture est simple, fluide mais tout de même belle. D'ailleurs, les chapitres se sont lus très vite !
Et bien sûr, comme je m'y attendais, après avoir refermé la dernière page, je vois les chats sous un autre œil. Je les trouves plus intelligents, plus "humains". Donc maintenant, je me sens assez bête et ignorante comparé à eux. Merci Bernard Werber ! 



Un livre à lire absolument si vous aimez les chats



Ma Note : 15/20
Prochaine lecture : Tans que nous sommes vivants de Anne-Laure Bondoux

2 commentaires:

  1. Cette lecture m'intéressait parce que j'ai moi-même un chat et tu me donne encore plus envie de le découvrir et j'espère ne pas être déçue par la fin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est vraiment génial, je peux te l'assurer ! Seulement la fin m'a semblé trop incomplète, j'espère qu'elle ne sera pas de même pour toi !

      Supprimer