Affichage des articles dont le libellé est James Dashner. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est James Dashner. Afficher tous les articles

dimanche 18 juin 2017

L'épreuve tome 1 → Le Labyrinthe


WICKED is good










Auteur : James Dashner
Genre : ∂уѕtoριe

464 pages








Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...


Je ne sais pas vous, mais moi je suis tombée amoureuse de cette couverture ! Je pourrais passer des heures à la regarder, elle est tellement belle ! Déjà, il y a le titre présenté avec une belle écriture, puis les hauts murs du labyrinthe, sans compter des deux petits bonhommes juste devant les portes, ça rend le tout tellement impressionnant !
Bon, déjà, pour la couverture, moi je dis chapeau. Mais en est-il de même pour le contenu ?

Les vingts premiers chapitres environ servent à poser les bases, l'environnement, la situation et le pourquoi du comment - qui met assez longtemps à arriver, d'ailleurs -. Dès le début j'ai été emballée dans ma lecture ! L'univers que nous présente James Dashner est extrêmement bien ficelé, travaillé et imaginé avec soin, d'autant plus que, pour une fois, le personnage principal n'est pas féminin, comme la plupart des romans de Young-Adult, mais bel et bien masculin, ce qui fait vachement plaisir ! Bon, même si tout est très bien conçu et qu'aucun détail n'a été oublié, je dois vous avouer que j'aurais tout de même préféré que l'auteur incluse d'avantage de monstres dans le labyrinthe, et pas qu'une seule variété...

En point fort de ce roman, il y a aussi les descriptions. J'ai vu absolument tout ce que je lisais ! Les portes, le bloc, les situations et les personnages m'apparaissaient très clairement dans la tête, comme dans un film. De plus, les Griffeurs me semblaient plus vrais que nature ! Même si au départ j'ai eu un peu de mal à me les représenter, - je les aient d'abord vus comme de gros bœufs bizarres, ensuite en des espèces de larves géantes - j'ai tout de même fini par y arriver et je peux vous dire que ces créatures font peur, très peur ! 

Le suspens est présent dès le début ! Que font tous ces gens enfermés dans le bloc ? D'où viennent-ils ? Qui a crée les Griffeurs ? Pourquoi le labyrinthe bouge-t-il sans cesse ? Bref, même si on a tout le temps envie d'avoir des réponses à ces questions, il faut être patient puisqu'elles mettent du temps à arriver ! 

Comme défauts, je dirais que la fin est assez décevante, car je m'attendais à mieux, à plus épique, plus spectaculaire. Elle finit trop tard - le suspens est partit en fumée à cause de ces quelques chapitres en trop - et j'ai l'impression que l'auteur a en quelque sorte "baclé" cette fin, souhaitant terminer ce tome au plus vite. De plus, elle ne donne pas très envie d'acheter le tome 2 pour connaître la suite. Je pense quand même que je me procurerais Terre brûlée puisque à part cette fin, j'ai beaucoup aimé la trame !



En résumé, l'épreuve est une saga qui commence plutôt bien mis à part la manière dont elle finit. Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages qui manquait selon moi de profondeur, mais sinon l'univers dans lequel les blocards évoluent est juste superbe et j'ai hâte de lire le tome 2 ! 


○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

 - Tu sais Thomas, je me sens bizarre en ce moment. Ça fait drôle d'éprouver le mal du pays alors qu'on ne se rappelle même pas d'où on vient. Mais je ne supporte plus d'être ici. Je voudrais rentrer chez moi. Où que ce soit, qu'elle que soit ma famille. Je voudrais me souvenir.

○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○


Histoire :  4.5 /5
Personnages :  3 /5
Plume de l'auteur : 4.5 /5
Couverture : 5 /5


Ma Note : 17/20
Prochaine lecture :  Phobos tome 2 de Victor Dixen