vendredi 23 février 2018

Hunger games tome 3 → La Révolte | Cette fin de saga m'a laissée sur ma faim...







○ ○ ○

Auteur : Suzanne Collins
VO : Mockingjay
Genre : ∂уѕtoριe
416 pages

○ ○ ○







Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.



J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans ce troisième tome. Après celui là, il n'y aurait plus rien. Plus Katniss, Peeta, Haymich, les jeux et le Capitole...Et je ne me faisais pas à cette idée. J'ai quand même fini par le sorti de ma PAL, après maintes hésitations...


Mes premières impressions ont été que la plume de Suzanne Collins était comme dans mes souvenirs : belle, efficace et travaillée. De même pour les descriptions, elles m'ont tout autant transportée dans ce monde dystopique et cruel. En bref, ça m'a beaucoup plu. 


J'aimerais maintenant parler de notre chère et tendre héroïne : Katniss Everdeen. Je crois que c'est dans ce tome que je l'ai le plus apprécié, car malgré toutes ces épreuves qu'elle traverse, elle n'oublie pas de rester humaine. Pour ce qui est des autres, j'ai cependant éprouvé le contraire : je les aient moins aimés. Ils ont beau être des personnages secondaires, j'ai eu l'impression que l'auteure les a envoyés dans le "fond de la salle" et ne les a pas d'avantage travaillés afin de se préoccuper essentiellement de Katniss. Donc désolé Gale, Haymich, Peeta, Effie et Prim, mais vous manquiez trop d'un petit quelque chose en plus.


Pour terminer cette chronique, je tiens à vous parler de l'histoire. Selon moi, ce troisième et dernier tome m'a beaucoup laissée sur ma faim. J'en attendais beaucoup plus quand à la trame. L'univers est encore plus sombre et violent, mais il y a aussi certaines morts inutiles qui m'ont assez déstabilisée...Quand à cette fin, je l'ai trouvée un peu trop facile, mais cependant elle me convient pleinement. 



Ma conclusion : Hunger games se termine en demi-teinte pour moi, car j'en attendais beaucoup plus de ce roman. Ça n'en est pas moins une saga que j'ai adoré découvrir et que je vous conseille vivement de lire ! 



○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

"-Tu m'aime. Réel ou pas réel?
Je lui réponds:
-Réel."

○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○


Histoire :  3.5 /5
Personnages :  4 /5
Plume de l'auteur :  4.5 /5
Couverture :  4 /5


Ma Note : 16/20
Prochaine lecture : Illuminae tome 2 de Amie Kaufman & Jay Kristoff

4 commentaires:

  1. J'avais lu celui ci il y a pas mal de temps et je pense que je suis assez d'accord avec toi

    RépondreSupprimer
  2. Ooops dommage :/ Perso j'ai lu le tome 2 parce que j'avais vu le premier film et moi et HG ça l'a pas trop fin surtout pas le 3 partie 1 (Je sais même pas si ça existe ahah)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré cette trilogie, j'ai bien envie de la relire avec ta chronique ! C'est vrai que terminer une série fait toujours un petit pincement au coeur...

    RépondreSupprimer
  4. C'est justement l'une de mes prochaines lectures ! Je ne lis donc pas ta chronique car je veux en savoir le moins possible pour ne pas être influencée en tout cas j'espère que ce dernier volume me plaira ;)

    RépondreSupprimer