vendredi 1 décembre 2017

Tous nos jours Parfaits








♣ ♣ ♣

Auteur : Jennifer Niven
VO : All The Bright Places
Genre : contємρoяaιn, яoмαncє

377 pages

♣ ♣ ♣







Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.




Fini il y a quelques jours, je dois vous avouer que j'en attendais un peu plus de Tous nos jours Parfaits. J'avais entendu pas mal d'avis positifs sur ce livre, comme quoi il était extrêmement bouleversant, attachant et addictif. Eh bien je suis au regret de vous dire que je n'ai pas été plus charmée que ça. Même si le caractère et la manière de penser de Finch m'a beaucoup plu : il dépasse sans cesse ses limites, et ça, j'ai adoré.


Il était une fois, deux adolescents : Theodore et Violet. L'un peine à trouver un sens à sa vie tandis que l'autre n'arrive toujours pas à se remettre du décès de sa sœur, Eleanor. Tous nos jours parfaits, c'est une histoire d'amour touchante entre ces deux lycéens au bord du gouffre. Seulement, et comme dit plus haut, je m'attendais à ce que les sujets traités dans ce roman, tels que la bipolarité et le suicide, soient traités avec plus de profondeur, de gravité. 



Non que l'auteure ait engagé ces thèmes avec humour - loin de là - elle est simplement restée - et c'est mon avis - trop en surface. Après, que ce soit pas peur de s'engager dans quelque chose de trop délicat ou qu'elle ne s'en soit tout simplement pas rendue compte, je n'en ai aucune idée, j'ai juste eu l'impression que l'histoire n'avait pas été creusée d'avantage, tournée et retournée, détruite puis reconstruite, afin d'y rajouter des éléments en plus ou d'enlever ceux en trop. 


Ce livre est beau, ok. Mais j'ai trouvée qu'il faisait un peu trop "poudre aux yeux". Comme si Jennifer Niven avait juste pris : des personnages mignons et malmenés par la vie pour que le lecteur les prenne en pitié, une histoire d'amour originale et craquante, et une fin qui fait pleurer pour toucher le lecteur dans son petit cœur. C'est de cette manière que j'ai vu ma lecture. Après, sachez que j'ai apprécié lire ce livre, je n'ai pas pleuré comme certains MAIS j'ai été un tantinet chagrinée. Globalement et sans trop chercher, je pourrais facilement vous dire que cette lecture a été plutôt chouette et belle. Mais je ne peux pas me contenter d'un avis en surface, c'est pour ça que je suis là, pour vous proposer une chronique en profondeur d'un livre, livre que j'aurais tourné et retourné sous tous les angles pour en tirer le meilleur et le pire. Donc je suis navrée mais je ne peux pas simplement vous dire une phrase aussi banale que : c'était bien. C'est pourquoi j'ai cherché, creusé, gratté. Et je me suis rendue compte que l'auteure n'avait pas assez approfondie son sujet et son histoire. Et c'est là le gros point faible de Tous nos jours parfaits.



Heureusement, la couverture rattrape pas mal un peu les choses. Elle est à elle seule poétique et toute mignonnette, vous ne trouvez pas ? En conclusion, je suis assez déçue de ce roman, et ça m'embête parce que je pensais l'aimer quand je l'ai commencé...Et toi, t'en as pensé quoi ? 


○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

" J’ai appris qu’il y avait du bon dans ce monde, si on prend la peine de bien chercher. J'ai appris que tous les êtres humains ne sont pas forcément décevants, moi y compris, et j’ai appris qu’un tas de terre de 387 mètres peut sembler plus haut qu’une tour quand on s’y perche avec la bonne personne."

○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○


Histoire :  2.5 /5
Personnages :  3 /5
Plume de l'auteur :  4 /5
Couverture :  4.5 /5


Ma Note : 14/20
Prochaine lecture : Elisabeta de Rozenn Illiano

10 commentaires:

  1. Aie, moi qui retarde toujours le moment de me lancer dans cette lecture, je crois que je vais encore retarder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, excuse moi de t'avoir ôté toute envie...
      Quand tu l'auras lu, n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé ! ;)

      Supprimer
  2. Mince dommage que ça n'ait pas été un peu plus que ça. J'ai beaucoup vu passer le roman mais j'avoue ne jamais avoir tenté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je m'attendais à plus, c'est vraiment dommage...Eh bien moi non plus au départ, je n'étais pas tenté, mais vu que c'est une amie qui m'a proposé de me le donner je me suis dit pourquoi pas :)

      Supprimer
  3. C'est vrai que l'auteure utilise le sujet à travers une romance, ce qui je trouve 'gâche' un peu les thèmes. Par contre j'ai beaucoup aimé comment elle amenait le suicide, il est certes en surface, mais c'est ce que j'ai aimé. C'est comme si on avait un point de vue extérieur, et que une personne suicidaire ça ne se voit pas tout le temps, surtout quand on est proche on peut ne pas être au courant. C'est pour ça que j'ai été bouleversé, comme si on pensait connaître, mais en fait on ne peut connaître les personnes en profondeur. Ce message que j'ai perçue m'a plus que bouleversé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Su ce point là tu vois, je suis tout à fait d'accord avec toi. La façon dont Finch parle du suicide m'a beaucoup plu, ça change d'habitude ! (j'ai d'ailleurs oublié de le mentionner dans ma chronique)
      Je suis vraiment heureuse qu'il t'ai plus en tout cas ! Comme quoi, on a tous des avis différents, et aucun n'est forcément "vrai" ;)

      Supprimer
  4. Haa dommage :/
    Ce n'est pas un livre qui me faisait spécialement envie, mais je suis déçue pour toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... :'(
      Moi non plus normalement (les romance c'est pas du touuuuut mon truc !), mais j'ai voulu tenter et...voilà le résultat :/

      Supprimer
  5. Je l'ai lu il y a quelque temps, donc ma relecture me permettra de voir si je partage ton avis ou pas. Parce que je me rappelle avoir pleuré dessus et avoir beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après si tu l'as aimé, il y a beaucoup de chances que tu l'aimes à nouveau (ce que je t'espère en tout cas !) ;)

      Supprimer