dimanche 10 décembre 2017

Elisabeta








☼ ☼ ☼ ☼

Auteur : Rozenn Illiano
Genre : contємρoяaιn, мαgιє, ƒαntαѕtιquє 

506 pages

☼ ☼ ☼ ☼ 



→ Lu en ebook ←




« ‘Le Cercle’ désigne une société secrète cachée dans les ombres de l’Histoire depuis ses balbutiements, et fédère le peuple immortel que les humains nomment ‘vampires‘. »

En France, Saraï est une jeune immortelle assignée à résidence depuis toujours ou presque. Elle a été jugée pour avoir manifesté un pouvoir parapsychique interdit, un don qu’on lui a retiré avant de la marier de force et de la contraindre à ne jamais quitter sa maison.

En Italie, Giovanna est une mortelle qui vit en compagnie d’un vampire, et dont elle est la seule source de sang. Elle non plus n’a pas eu le choix : née dans une famille proche du Cercle, elle a dû se soumettre à leur autorité et quitter sa petite vie toute tracée.

Jusqu’à ce jour de novembre 2014, quand une éclipse solaire se produit. Le phénomène réveille le don endormi de Saraï. Giovanna, quant à elle, est agressée dans sa propre maison par un immortel, qui lui donne de force la vie éternelle. Depuis, le Cercle les menace de mort, car il ne tolère pas les écarts de ce genre.

Grâce à son don, Saraï entend l’esprit d’une ancienne Reine immortelle, Elisabeta, dont l’âme est piégée à l’intérieur d’une poupée de porcelaine. Elisabeta a tout perdu : son pouvoir, son règne, son enfant et son amant. Réduite aujourd’hui à l’état de fantôme, elle accepte de venir en aide à Saraï qui veut se confronter au Cercle, quitte à le détruire.


Si jamais vous recherchiez un roman sur les vampires original, qui change de Twilight et de Vampires Diaries, alors je vous conseille de vous pencher sur Elisabeta de Rozenn Illiano ! Non mais regardez moi cette couverture ! Mais quelle merveille ! Pour le coup, c'est vraiment le plus bel atout de ce livre : ce roman doit être tellement sublime en format papier ! 



Alors, qu'en est-il de l'histoire ? D'après moi, l'univers de ce livre est bien construit, un univers d'immortels que j'ai adoré découvrir. Rozenn Illiano nous propose une nouvelle vision des vampires qui change un peu d'ordinaire, nous les présentant comme une société vivant dans l'ombre, un peu soumis devant l'Eglise et ayant des Maîtres qui les gouvernent, un Rettore, des scribes...C'est une véritable hiérarchie ! L'intrigue est plutôt chouette, bien qu'au bout d'un moment j'ai commencée à m'ennuyer et à vouloir terminer cette lecture. 500 pages, c'est long ! Surtout que l'histoire peinait à avancer, elle était un peu trop engluée dans les détails, ce qui a fini par m'agacer...


N'oublions pas les personnages, qui sont également importants dans ce roman. Et c'est là que mon avis commence à s'obscurcir...Les concernant, je suis un tantinet déçue. Je n'ai apprécié qu'Elizabeta et Saraï. Les autres m'ont paru tellement abstraits et banals ! Saraï m'a plu car c'est une jeune femme fragile, douce, attachante, et la présence de son don ne fait qu'accentuer ce sentiment : elle est capable de percevoir les émotions des personnes rien qu'en les touchant. Et ce n'est pas tout ! Elle communique également avec l'esprit d'Elizabeta : Une reine exécutée lâchement et froidement il y a plusieurs siècles de cela. En parlant d'Elizabeta, cette Immortelle-née confie son histoire au fur et à mesure à son interlocutrice - Saraï - et c'est surtout ça que j'ai vraiment apprécié chez elle. J'ai trouvé ça tellement passionnant de retracer son histoire ! Je suis par contre grandement déçue du fait que le caractère de Giovanna ait beaucoup changé après sa transformation : elle qui, au début, était posée et bienveillante est tout à coup, en l'espace de quelques chapitres, devenue impulsive et agressive.


Globalement, je suis un peu déçue de cette lecture...Elle a pourtant de très bonnes notes sur Livraddict ! J'en attendais d'avantages des personnages et je me suis pas mal ennuyée à de nombreux passages. Pourtant, la plume de l'auteure dispose d'un immense potentiel, l'histoire ne me convient pas, tout simplement. Je vous conseille tout de même de tenter l'aventure, puisque ce roman a beaucoup plu, alors pourquoi pas à vous ? 



○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

"Nous, immortels, n’avons pas le droit de regarder le soleil dans les yeux. Victimes d’une malédiction si ancienne que nous en avons oublié l’origine, nous sommes condamnés à nous réfugier dans les ombres. Vivre au grand jour nous est interdit, et si nous contrevenons à cette règle millénaire, la lumière nous brûle. Elle nous tue quand nous levons les yeux vers le soleil, ou quand nous sommes trop jeunes pour l’endurer."
○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○


Histoire : 2.5 /5
Personnages : 3 /5
Plume de l'auteur : 4.5 /5
Couverture : 5 /5

Ma Note : 15/20
Prochaine lecture : Le voyage de Kirikoustra de Kirikoustra

10 commentaires:

  1. c'est sympa d'avoir une histoire de vampires qui change

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis me refroidit un peu... alors que je mourrai d'envie de le lire, alors même que je ne suis pas/plus très tentée par les vampires d'ordinaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince, je suis désolée...
      Lis le tout de même, il te plaira peut être ! =D

      Supprimer
  3. Je ne suis pas une très grande fan de vampires du coup je ne sais pas trop... Pourquoi pas si ma PaL a baissé ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pourquoi pas ? =D
      Elle est si grande que ça, ta PAL ?

      Supprimer