• • • • •
Auteur : Alexandra A.Touzet
Genre : ƒαntαѕtιquє, мαgιє
324 pages
• • • • •
La forêt d’Utoh est le refuge de créatures mystérieuses depuis des millénaires. Annabelle Quibem l’ignore lorsqu’elle décide de s’y installer. Jeune femme discrète et solitaire, elle quitte tout pour commencer une nouvelle vie sur cette presqu’île du bout du monde qui l’attire inexplicablement. Pour elle, c’est un retour à la nature, un repli bienfaisant face à un monde avec lequel elle ne s’est jamais sentie vraiment à l’aise. Et pour cause ! Elle n’est pas tout à fait ordinaire… D’ailleurs, est-ce un hasard si ses yeux reflètent avec une telle intensité la lueur dorée caractéristique des habitants de la forêt ? Son arrivée va bouleverser l'équilibre de la forêt d’Utoh. Pour le pire ou le meilleur…
Pour commencer, je tiens à m'excuser d'avoir mis autant de temps à publier cette chronique, seulement j'ai quelques petits problèmes de connexion internet en ce moment, ce qui m'empêchait de m'avancer dans mon article. Et puis je souhaiterais remercier l'auteure pour l'envoi du livre, mais également pour le petit mot laissé sur la première page ainsi que le marque page.
Ok alors, pour être sincère, je n'ai pas du tout été emballée au départ. La présence de descriptions inutiles donnait de la longueur et de la lourdeur au récit, et le manque total d'actions ne faisait qu'empirer la chose. Et puis, pour tout vous dire, je trouvais l'histoire assez inintéressante. J'en suis sincèrement navrée pour l'auteure, mais il manquait cruellement de rebondissements et de retournements de situation, parce qu'à certains passages je me suis pas mal ennuyée, et la belle plume d'Alexandra A. Touzet n'a malheureusement pas réussie à m'ôter ce sentiment...En fait, ce n'est qu'à partir des 2 tiers du livre environ que j'ai commencé à aimer ma lecture. L'intrigue commençais enfin, même si elle n'est qu'infime dans ce premier tome.
Toujours dans les points positifs, j'ai vraiment beaucoup aimé le personnage d'Annabelle dans lequel je m'y suis un peu retrouvée. C'est une jeune femme pleine d'espoir, de secrets et de fragilité, et puis elle change tellement de tous les protagonistes que j'ai l'habitude de voir dans les romans ! Cette héroïne là est timide, pas très sûre d'elle et a un look original - pour une fois ! Et puis dans cette histoire, la romance est belle et touchante - même si j'ai trouvé qu'elle commençait un peu trop vite à mon goût, ce qui la rendait moins réaliste.
Enfin, un dernier détail m'a dérangée : dans ce roman, lorsqu'un personnage boit ou fume, tout est décrit de manière très positive, très "cool", ce qui donc donne une bonne image de ces drogues. Je ne suis pas d'accord avec ça. Fumer et boire ne devraient pas être des actes décrits comme "euphoriques" et "relaxants" puisque ça aggrave notre santé de la meilleure manière qu'il soit. pour finir, je n'ai pas été très emballée par la couverture. Elle est trop simple ! Ils y ont collés une forêt, deux yeux, et le tour est joué ! Non, décidément cette couverture manque beaucoup de travail, de détails et de complexité.
En conclusion, Le refuge des héritiers a été une lecture plutôt mitigé.
○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○
"Un instant elle se demande si elle n'est pas un peu trop téméraire. Mais cette réflexion n'arrête pas sa main qui disparaît dans le poil de la bête, épais et doux. Elle frôle la peau chaude et croit percevoir un frisson chez l'animal qui baisse le museau sur son bras pour en humer l'odeur et plisse les yeux comme le ferais un gros chat."
○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○
Prochaine lecture : The Curse tome 1 de Marie Rutkoski
Ooh dommage pour cette lecture mitigée :/
RépondreSupprimerJ'aime bien la couverture moi ^^
Sinon je suis un peu d'accord pour l'alcool et la cigarette, c'est un peu limite de présenter ça comme un truc trop cool ! :/
Oui...c'est triste... :'(
SupprimerAh oui, tu l'aimes bien ? Moi je trouves qu'elle manque sérieusement de travail ! :p
Si tu savais comme ces passages m'ont énervée ! XD
j'avais limite envie de jeter le livre par terre ! :o
Je ne pense pas me laisser attirer par cette lecture (surtout au vu de ton dernier paragraphe sur la mise en avant des drogues...).
RépondreSupprimerBon, je ne vais quand même pas te répondre "tu as raison" car c'est pas très cool mais s'il ne te fais pas envie, ne te force pas X)
SupprimerJ'ai fini ce livre ce matin aussi et, comme toi, je n'ai vraiment pas été emballée.
RépondreSupprimerJ'ai trouvé l'histoire plate, la romance vraiment trop rapide, comme tu l'as dit, et donc pas vraiment crédible même si c'est une jolie romance. Je me suis vraiment ennuyée du début à la fin. Je n'ai pas bien compris où l'auteure voulait nous emmener et du coup, je n'ai pas été transportée.
Je n'avais pas fait attention au problème de la banalisation de la cigarette mais par contre, l'alcool m'avait marquée aussi. Lucas boit beaucoup et l'auteure fait passer ça comme "normal" pour le soulager... c'est moyen...
Ca me rassure qu'on ait à peu près le même avis :)
Ah, toi aussi ! X)
SupprimerC'est vrai que c'est toujours cool que quelqu'un comprenne nos ressentis ^^
Et je suis tout à fait d'accord, je n'ai pas vraiment compris où l'auteure voulait nous mener, quel était le but de tout ça. En fait il n'y avait pas vraiment de trame et je pense que c'est ça qui a tout rendu mou et sans intérêt...C'est dommage puisque l'univers et les personnages me plaisaient bien pourtant... :/
Dommage que ça n'ait pas été plus. Pas sûre que ce soit pour moi j'avoue
RépondreSupprimerJe suis aussi déçue, et la fin (un peu mieux) n'a pas réussie à rattraper tous les défauts... :/
Supprimer