dimanche 26 novembre 2017

Le Pacte des Marchombres tome 1 → Ellana









♦ ♦ ♦

Auteur : Pierre Bottero
Genre : αvєntuяє, fantasy
382 pages

♦ ♦ ♦







"-Ellana, la voie des marchombres ne t'apportera ni richesses ni consécration, elle t'offrira en revanche un trésor que les hommes ont oubliés : ta liberté. Si tu le désires, je peux accompagner tes premiers pas.
- Que voulez-vous dire ?"


"Limites sans cesse repoussées, plaisir infini, écriture." Vous devez peut être déjà le savoir, mais si ce n'est pas encore le cas, je vais vous le répéter : Le pacte des marchombre est la meilleure trilogie que je n'ai jamais lu. En lisant ce tome 1 pour la première fois, il y a bientôt un an, j'ai été chamboulée, retournée, charmée. Envoûtée. 
J'ai postée ma chronique sur le blog le vendredi 23 décembre 2016, pour être exacte. D'ailleurs, elle y est encore, vous pourrez y voir que j'aimais déjà beaucoup beaucoup.


Il y a quelques semaines, une amie et moi avons décidé d'organiser une grosse (re)lecture commune du premier tome d'Ellana sur instagram. Ça a été un super moment passé ensemble ! On a échangé sur l'auteur, discuté de cette saga éblouissante, mais aussi des âmes croisées, de la quête d'Ewilan...Bref, c'était génial ! D'ailleurs, on va bientôt lire le tome 2 ensemble, donc si ça vous dit de vous joindre à nous, laissez un petit message à la fin de cette chronique et je vous rajouterai au groupe !


Bon, passons aux choses sérieuses maintenant. Ellana est un premier livre extraordinaire, qui souffle au lecteur un sentiment de liberté et de dépassement de soi. Ellana, c'est le vent qui souffle dans nos cheveux. Ellana, c'est la découverte d'une guilde indépendante et solitaire, dans un univers émouvant. Ellana, c'est aussi l'histoire d'une jeune fille orpheline, qui va grandir, évoluer sur la voie des marchombres sous nos yeux. Enfin, Ellana c'est de la liberté et de la poésie à l'état pur. 


Es-tu déterminé à découvrir toute la beauté de cet ouvrage ? À t’immiscer dans les plus grands secrets de ces Alaviriens aussi insaisissables que le souffle du vent ? Te sens-tu prêt à voir ta vie bouleversée une fois ce roman refermé ? Car c'est un véritable changement qui s'est opéré en moi depuis que la plume de Pierre Bottero m'a envoûtée. Cette plume poétique, chantante, élégante, accueillante. Unique. 


Rien ne t'oblige à lire le pacte des marchombres, sache le. Je ne suis pas de ces lecteurs qui vont aller jusqu'à menacer de t'égorger si tu ne lis pas leur livre préféré. Le choix t'appartiens. Cependant, tu peux toujours aller fouiner dans ta bibliothèque/médiathèque/librairie en quête de cette pépite. Je l'ai vu dans plusieurs d'entre elles, donc tu le trouvera peut être.  


Toujours avec la plume de ce cher Bottero, les descriptions des combats sont extrêmement gracieuses. Je n'avais jamais vu ça auparavant. Cela explique peut être le fait que Pierre Bottero a fait beaucoup d'Aïkido, un sport de combat que l'on pourrait comparer au judo. "Durant de longues années, j'ai pratiqué l'Aïkido. Si je suis loin d'être un expert, c'est néanmoins sur le tatami que j'ai appris à écrire ces scènes-là. Les notions d'équilibre et de déséquilibre, de centre, de fluidité, d'énergie, de temps, forment la trame sur laquelle se tisse l'aïkido. Ce sont elles que j'essaie de retranscrire quand je décris l'art du combat marchombre ou un affrontement à l'arme blanche. Il m'arrive également de saisir le sabre japonais accroché au mur de mon bureau pour travailler une posture ou de mimer la position d'un de mes personnages afin de trouver les mots pour la décrire...De jolis moments durant lesquels je suis particulièrement content de n'avoir aucun voisin susceptible de regarder chez moi par la fenêtre ou par-dessus une haie !"


Est ce que je t'ai donné envie de lire cette saga ? Et si tu l'as déjà lu, t'ais-je donné envie de la relire ? Si la réponse est oui, alors je me considère grandement satisfaite. Et au fait, si un jour tu te lances, n'hésite pas à me donner tes impressions dans les commentaires, ou même à m'envoyer le liens de ta chronique par mail ou depuis Livraddict, je serais ravie de la lire ! Et également, je tiens à te donner l'ordre dans lequel les lires, puisque cette trilogie est rattachée à celle de la quête d'Ewilan et des Mondes d'Ewilan - du même auteur. Donc en premier tu devrais commencer par la quête d'ewilan, puis les tomes 1 et 2 d'Ellana pour enchaîner sur les mondes d'Ewilan et terminer sur Ellana tome 3. C'est un conseil, je ne dis pas qu'il faut absolument les lires dans cet ordre, seulement ça pourrait t'aider pour comprendre le dernier tome du pacte des marchombres.

○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

" Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : 
celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?"

○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○


Histoire :  /5
Personnages :  5 /5
Plume de l'auteur :  5 /5
Couverture :  4.5 /5

 Coup de ♥

Ma Note : 19.5/20
Prochaine lecture : Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven

15 commentaires:

  1. Cette saga ♥ Je l'ai laaargement préféré aux Ewilan. Quel beauté ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi !
      Et vu que j'avais lu Ellana en premier, j'ai été un peu déçue des ewilan. Le récit est beaucoup moins "mature" j'ai l'impression...

      Supprimer
  2. J'ai trop hâte de lire cette saga, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Elana dans les mondes d'Ewilan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trop hâte que tu la lises dans ce cas là ! *o*
      N'hésite pas à venir me dire ce que tu en auras pensé !

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu le moindre livre de Pierre Bottero et il faudrait vraiment que je le découvre parce que je n'en vois que du bien :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ta chronique ✩
    Personnellement, je n'adhère pas du tout à l'univers de Pierre Botero : j'ai lu deux de ses livres en me forçant (beaucoup). Habituellement, je ne me force jamais pour un livre : je peux l'abandonner en cours sans souci. Mais vu le nombre astronomique de critiques élogieuses que j'avais lues de lui, je me suis lancée... puis ennuyée. Puis forcée. Puis ennuyée. Jusqu'à lire deux livres (où je me suis littéralement endormie dessus plus d'une fois). J'ai finalement compris que je n'accrochais pas (du tout) avec cet auteur.

    Entre lui, et Outlander (que je n'aime pas), j'ai parfois l'impression d'être une extra-terrerestre livresque :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton message !
      En effet, je n'ai vu que très peu de personnes n'ayant pas été charmées par le style de cet auteur. Après, quels livres as-tu lu ?

      Et ne t'en fais pas, si tu ne les a pas aimés, tu n'es en aucun cas bizarre ! Yacine ses goûts ! Tu vois, moi j'ai totalement détesté le premier tome Des Étoiles de Noss head alors que 90% des lecteurs étaient fans de cette saga ! :p

      Supprimer
  5. j'aimais beaucoup les quelques livres que j'avais lus plus jeune mais ça fait longtemps que je n'ai pas lu plus

    RépondreSupprimer
  6. Cette saga est et reste un énorme coup de foudre pour moi !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Haa Bottero ♥
    Merci pour ta jolie chronique ♥
    Par contre je ne suis pas d'accord pour l'ordre de lecture (Plouf la reloue booonjooour), j'aurais dit d'abord les deux premiers tomes d'Ellana, puis les 3 de la quête et des mondes d'Ewilan, puis le tome 3 d'Ellana, puis les 3 tomes de l'Autre puis enfin les Ames Croisées (oui j'ai bien réfléchis à tout^^)! Enfin c'est comme ça que je les lis maintenant en tous cas =)
    Des bisoous et merci encore pour ta super chronique ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! <3
      Toi tu les lirais dans cet ordre ? Moi ça serait plus les deux premiers tomes d'ellana après la quête d'Ewilan vu qu'Ellana est dans cette trilogie, juste après je trouverais ça chouette qu'on en sache d'avantage sur elle si ce personnage nous a plus (je ne sais pas si je suis très claire ^^); Mais je suis d'accord pour l'ordre de l'Autre et des âmes croisées, d'ailleurs je n'ai pas encore lu l'Autre :x
      Bisoooouuuuuussss !!!

      Supprimer
    2. Aaah ouii, je comprends ^^ Je le lis dans cet ordre là parce que je trouve que c'est plus "chronologique"^^
      Aaah j'espère que cette trilogie te plaira ! On en parle peu (en tous cas beaucoup moins qu'Ellana et Ewilan^^), mais j'avais beaucoup aimé =3

      Supprimer