samedi 28 octobre 2017

Phobos tome 3









• • • • •

Auteur : Victor Dixen
Genre : ѕ¢ιєn¢є-ƒι¢tιon, яoмαncє

620 pages

• • • • •






FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS
1 MOIS...1 JOUR...1 HEURE...
ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU
Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.
ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE
Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?
MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER.


Sachant que j'ai eu un gros coup de cœur pour le tome 1, puis pour le 2 de Phobos, je n'ai pas pu m'empêcher de lire le troisième pour voir si j'aimais toujours autant. D'autant plus que le deuxième volume finissais sur un cliffhanger (=désigne, dans terminologie des œuvres de fiction, un type de fin ouverte destinée à créer une forte attente) insoutenable, donc je devais me dépêcher de connaitre la suite !


Un presque coup de cœur pour ce troisième tome cette fois ci, qui m'a beaucoup conquise, cependant il y a eu quelques détails qui m'ont chiffonnée, ce qui a donc fait baissé la note. Comme point positif, je dirais qu'il y a les personnages. Dans ce volume, un pionnier dont je n'avais pas forcément fait attention dans les précédents Phobos, a réussi - j'ignore encore comment - à se démarquer des autres et à devenir un personnage que j'ai chéri tout particulièrement : Safia. La jeune Indienne m'a fait fondre avec son cœur d'or et son envie puissante d'aider les autres, alors que je n'avais pas vraiment relevé cette qualité avant. Toujours avec les personnages, Léonor m'a impressionnée ! Dans il est trop tard pour renoncer, l'héroïne s'est d'avantage affirmée et est devenue plus mature - en partie parce qu'elle a ENFIN laissé un peu tomber sa salamandre !  


Pour ce qui est de la trame, j'ai trouvé ce tome époustouflant ! Il y a sans cesse des rebondissements, des retournements de situations et des révélations qui ne laissent très souvent pas le temps au lecteur de souffler ! Par contre, j'ai trouvée certains passage un peu trop "lourds" dans le sens où les révélations sont tellement loufoques qu'on se demande à quel endroit Victor Dixen a bien pu aller chercher ça. Pour le coup, l'auteur a exagéré beaucoup de choses dont j'inclus bien entendu les méchants. J'en avait parlé dans ma chronique du tome 1 - ou 2, je ne sais plus - comme quoi les méchants de cette saga était justement TROP méchants. Sans surprise, j'ai retrouvé cette particularité également dans ce tome-ci. 


Enfin, ces quelques défauts ne m'ont bien sûr pas empêché d'adorer ma lecture ! Personnellement, je trouve l'idée d'envoyer des gens sur Mars et que les terriens puissent suivre leurs quotidiens sous forme de speed dating totalement génialissime ! Sans compter que monsieur Dixen n'a laissé passer aucun détails. Il s'est renseigné sur tout ces noms scientifiques compliqués et impossible à retenir, mais aussi il s'est intéressé à la manière dont les gens pourraient réagir en apprenant certaines informations, qu'elles soient positives ou négatives. En bref, il n'a rien laissé passer et pour ça je le félicite. Chapeau Victor ! 


Rien qu'à l'idée qu'un quatrième tome sorte en Novembre, je suis toute excitée ! En plus, l'auteur a dévoilé la couverture de ce dernier sur son compte instagram, et je peux vous dire qu'elle est ma-gni-fi-que ! Bon, je toute manière ça n'est pas une surprise puisque toutes les couvertures de cette saga sont magnifiques, c'est fou le talent du dessinateur ! Sur ce je vous laisse et je vous dit à bientôt pour une nouvelle chronique ! 



○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

"Le Yin est noir, le Yang est blanc, explique-t-il en détaillant le croquis. Le Yin et le yang sont aussi différents que la nuit et le jour, le vide et plein, le froid et le chaud…le mal et le bien. Pourtant, regardez : il y a un point blanc dans la partie noire, et un point noir dans la partie blanche. Parce que rien n’est jamais tout noir, ni tout blanc. Parce que personne n’est jamais entièrement mauvais, ni entièrement bon."

○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○


Histoire :  4.5/5
Personnages :  4/5
Plume de l'auteur :  5/5
Couverture :  5/5


Ma Note : 18.5/20
Prochaine lecture : Un palais d'épines et de Roses de Sarah J.Maas

12 commentaires:

  1. Avec tous ces bons avis sur cette saga, il est temps que je m'y mette !
    J'espère que la suite te plaira tout autant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment de te lancer en tout cas, cette saga est vraiment top, elle a un énorme potentiel ! ;)

      Supprimer
  2. Après avoir adoré le premier tome j'ai été assez déçue du tome 2, mais ce 3ème volet m'a réconcilier avec la saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Au contraire, moi j'ai d'avantage aimé le tome 2 par rapport au 1. J'avais oublié à quel point l'écriture de l'auteur etait addictive !

      Supprimer
  3. Je n'ai toujours pas lu ce tome là ! Il faudrait, un jour. Mais ce T3 conquis moins que les autres alors je suis refroidie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que tu le lises, surtout si les deux tomes précédents t'ont plu !
      Moi aussi j'ai lu quelques avis comme quoi ce volume était le moins bon des trois, mais franchement pour ma part je l'ai trouvé vraiment bien, tu n'as absolument aucune raison de t'inquiéter à ce sujet ;)

      Supprimer
  4. je ne sais pas pourquoi je pensais que c'était une trilogie. Il faudrait en tout cas vraiment que je tente tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je pensais ça avant qu'on m'annonce la sortie du quatrième !
      On s'est tous fait avoir X)

      Supprimer
  5. J'avais plutôt bien aimé ce troisième tome !
    Surtout Harmony d'ailleurs, qui je trouve a une très jolie évolution =)
    Contente que tu ai aimé et maintenant... plus qu'à attendre la suite =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, Harmony devient de mieux en mieux ! :)
      Ça va être horriiiible d'attendre ! Surtout que c'est la première fois que ça m'arrive, moi qui lis les livres toujours à la bourre =p

      Supprimer
  6. Je ne suis pas fan de la couverture du tome 4 mais j'ai tellement hâte de l'avoir !! Ok, je n'ai pas encore lu le 3 et ton avis me fait tellement envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je l'aime bien ^^
      Mais je trouve que à chaque tome de plus, la couverture est de plus en plus complexe, donc du coup je préfère celle du tome 1 :p

      Supprimer