vendredi 11 août 2017

Quelques minutes après Minuit

Le monstre apparut juste après minuit. Comme tous les monstres.









Auteur : Patrick Ness
Genre : contємρoяaιn, ƒαntαѕtιquє

216 pages








Depuis que sa mère est malade, Conor redoute la nuit et ses cauchemars. Quelques minutes après minuit, un monstre apparaît, qui apporte avec lui l'obscurité, le vent et les cris. C'est quelque chose de très ancien, et de sauvage. Le monstre vient chercher la vérité.


Ce livre me tentait depuis un moment déjà. Alors quand je l'ai vu à la bibliothèque, je n'ai pas hésité une seule seconde ! Et franchement, je suis très heureuse de l'avoir lu, même si j'y ai versé quelques larmes...

Quelques minutes après minuit est un roman très puissant. L'écriture qu'a utilisé l'auteur est simple et légère, mais le vocabulaire qu'il utilise, la manière avec laquelle il manipule les mots rend cette histoire plus que touchante. Dès le début j'ai été emportée aux côtés de Conor, ce jeune garçon de treize ans au quotidien bouleversé par la maladie de sa mère. Mais un jour, à minuit sept précisément, un monstre vient lui rendre visite, et lui propose de lui raconter trois histoires...

/!\ Je rassure tous ceux qui en auraient besoin : ce livre ne fait pas peur. L'histoire n'est pas terrorisante, n'ayez crainte. /!\

J'ai seulement deux points négatifs à donner : premièrement, j'ai trouvé qu'il y avait un problème avec le personnage principal. Je l'ai trouvé trop "enfant" et trop immature. C'est simple : si l'auteur n'avait pas précisé son âge, je lui aurais sans doute donné 11 ans, et pas plus. De plus, il était selon moi assez naïf, mais heureusement ces défauts ne m'ont en rien donné envie de stopper ma lecture, loin de là. J'ai trouvé que vu que Conor faisait jeune, sa relation avec le monstre n'en devenait que plus belle et ses réactions plus touchantes. 

Pour le second point négatif, je dirais que la majorité des événements sont trop prévisibles. Beaucoup trop. Et c'est bien dommage car je suppose que j'aurais d'avantage été bouleversée si je n'avais pas vu venir la fin avant même d'avoir commencé ce roman.


En conclusion, j'ai beaucoup aimé ma lecture qui m'a fait pas mal pleurer. L'histoire est extrêmement touchante et belle, même si elle est trop prévisible. De même, Conor est selon moi trop immature pour son âge et ne réagit ni ne parle comme un enfant de treize ans, ce qui m'a assez dérangé - mais pas au point de me faire détester la trame quand même ! -. De plus, j'ai été très surprise par la beauté des illustrations contenues à l'intérieur de ce livre. Elles apportent une petite touche en plus, une originalité qui nous encre encore plus dans l'atmosphère. D'ailleurs, je vous conseille d'aller regarder la bande annonce du film sur Youtube, elle est géniale !

○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

« Les histoires sont les choses les plus sauvages de toutes, gronda-t-il. Les histoires chassent et griffent et mordent. »

○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○


Histoire : 4.5 /5
Personnages : 3 /5
Plume de l'auteur : 4.5 /5
Couverture : 4 /5


Ma Note : 16/20
Prochaine lecture : Illuminae dossier Alexander de Amie Kaufman et Jay Kristoff

14 commentaires:

  1. J'ai bien envie de le découvrir. Je note le titre, et je vais aller jeter un oeil à la BA sur Youtube.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ça, l'âge des enfants ! :P C'est un problème assez récurrent...

    Mais je suis contente de voir qu'il a su te toucher, te plaire malgré ce bémol ! Je n'hésite plus du coup, en plus, un livre qui nous tire des larmes... J'achète! :-D

    :* ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette histoire est vraiment magnifique, il faut vraiment que tu la lises *_*
      Et n'oublie pas que je te dois un livre en retour de Phobos, alors si un livre te fait envie, n'hésite pas et dis moi lequel ! :p

      Supprimer
  3. Depuis qu'il est sorti au cinéma, j'ai très envie de le lire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai vu que la bande annonce, mais en tout cas elle a l'air aussi émouvante que le livre ! <3

      Supprimer
  4. Ah ce roman, il m'a bien plu, mais pas autant que beaucoup. J'ai carrément préféré le film, qui est tellement magnifique ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement envie de voir le film !!! *_*
      Il est sorti il y a longtemps ?

      Supprimer
  5. Il me tente tellement ce livre !
    Je sais qu'il fait partie de ceux je lirais à un moment ou à un autre =D
    Contente de voir qu'il t'aie plu en tous cas =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je guetterais ta chroniques avec impatience dans ce cas là ! :p
      Ce livre est super simple mais émouvant, un peu comme Aristote et Dante *_*

      Supprimer
  6. oooh pleurer... je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  7. En fait, je n'ai aucune idée de quoi parle ce livre, mais je n'en entends que du bien. Tu me donnes envie de le lire, sauf ce qui concerne la maturité du personnage... donc je ne sais paaaaas ! D:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il y a beaucoup d'avis positifs le concernant :p
      Mais la maturité du personnage c'est pas ce qu'il y a de plus importaaaannnttttttt !!!! X)

      Supprimer