mardi 15 août 2017

Illuminae tome 1 → Dossier Alexander

Ensemble.









Auteur : Amie Kaufman & Jay Kristoff
Genre : ѕ¢ιєn¢є-ƒι¢tιon, αvєntuяє

607 pages









Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...


Cette saga a fait et fait encore énormément de bruit sur la toile. Que ce soit sur les blogs, Livraddict, youtube ou encore instagram, j'ai beaucoup entendu parler d'Illuminae. Et, comme vous vous en doutez bien, j'ai fini par craquer et je me suis procurée les deux tomes. Ben oui, qu'est ce que j'aurais pu faire d'autre ? 99 % des avis que j'ai lu n'étaient que positifs, donc comment résister à ça ? 

Je tiens à vous prévenir d'avance : au début je n'ai absolument RIEN compris ! J'étais complètement perdue ! Alors déjà, je me suis embrouillée à cause de cette narration extrêmement différente des livres que j'ai l'habitude de lire. La majorité des conversations se déroule par sms, email ou encore par communication radio. Donc vous devez comprendre maintenant pourquoi j'ai eu du mal. De plus, je m'embrouillais beaucoup parce qu'il y avait pleins de mots étranges tels que AST, ATU, BTI, Terra, Terraplanète, CWU, IEM, IRL, etc - ce n'est qu'après l'avoir fini que j'ai remarqué qu'il y avait un lexique à la dernière page... -. Donc voilà, tout ça pour vous dire qu'au début j'ai été complètement paniquée parce que je n'y comprenait RIEN. C'est à partir du chapitre sur AIDAN que tout a changé.

Comme je disais, c'est à la page 272 environ que tout s'est débloqué et que j'ai commencé à plus qu'adorer ma lecture. Elle est devenue addictive et j'avais énormément de mal à lâcher le livre. Pour ce qui est des personnages, ils sont pas mal mais mais j'aurais aimé qu'Erza soit un peu plus approfondi - ce qui a été le cas pour Kady, heureusement -. Par contre, j'ai complétement adoré AIDAN, l'Intelligence Artificielle du vaisseau Alexander. Bizarrement, c'est cette "machine" qui m'a semblée la plus humaine ! Car AIDAN a beau être fait de puces électroniques, de chiffres et d'électricité, il est le personnage le plus travaillé et le plus approfondi de tous ! 

Mais le plus gros point fort de ce livre - et tous ceux qui l'ont lu sont certainement d'accord avec moi -, c'est certainement la présentation. Rien que la couverture est sublime et extrêmement bien travaillée, mais si vous voyiez l'intérieur ! Il est tout simplement splendide avec des illustrations, des pages noires quand c'est AIDAN qui parle et des représentations de l'univers splendides ! 

En conclusion, je vous conseille énormément ce livre ! Je n'ai rien compris au début mais à partir du premier chapitre sur AIDAN j'ai carrément adoré la lecture ! Illuminae est un roman vraiment phénoménal, que ce soit pour sa mise en page particulière ou concernant l'histoire. Il y a beaucoup d'action et la fin a été waw ! Au début j'avais un peu peur de ne jamais réussir à terminer ce roman mais finalement, je suis arrivée à bout de ces 607 pages bien plus rapidement que ce que j'avais prévu ! En bref, je vous conseille vraiment ce livre et j'ai hâte de lire le tome 2 !


○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○


"Je connais le nom de tous les malades à bord de ce vaisseau, Kady. De chaque personne qui est morte dans cette flotte. Leur histoire. Leurs espoirs. Le nom de leurs enfants. Des milliers de détails enfilés comme des perles sur un collier autour de mon cou. Je connais les secrets qu'ils murmuraient dans leurs rêves. Leurs derniers mots,leur dernier souffle. Je les connais comme personne. Peut-être mieux qu'eux-mêmes.
Ne me dis pas que tout cela n'a aucune importance pour moi."

○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○


Histoire : 4 /5
Personnages : 4.5 /5
Plume de l'auteur : 4 /5
Couverture : 5 /5


Ma Note : 17.5/20
Prochaine lecture : La sirène de Kiera Kass

18 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé ma lecture ! Mais j'ai adoré la première partie moi (j'ai l'impression d'être une des seules mdr) Le deuxième est très chouette aussi !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Comment tu as fait ? :o
      Moi je n'ai RIEN compris !
      Mais c'est vrai que ce livre est génial, tout le monde l'a aimé ! *_*
      J'ai hâte de lire le tome 2 d'ailleurs !
      La bise ;)

      Supprimer
  2. J'adore ce genre de format du coup j'ai passé un très bon moment avec l'histoire aussi. Il faut que je lise Gemina!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce genre de format m'a aussi bluffée ! Il est tellement beau ! *_*
      Le tome 2 a l'air génial aussi !

      Supprimer
  3. Il me tente troooop ! Je pense que je vais finir par craquer et que je le prendrais en anglais ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CraqueCraqueCraqueCraqueCraqueCraqueCraqueCraqueCraqueCraqueCraqueCraqueCraqueCraqueCraqueCraqueCraqueCraqueCraqueCraque...
      Nièrk Nièrk Nièrk ! ^_^

      Supprimer
  4. J'ai hyper super méga envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as tellement raison ! Ce livre est sublime *_*

      Supprimer
  5. J'ai adoré ce roman, et j'ai adoré la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial ! Moi j'ai trooooop envie de lire Gemina, il est encore plus beau en plus ! :p

      Supprimer
  6. Un format atypique, des mots étranges... ça m’intéresse fortement ! :-DDD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mal est fait maintenant ! Tu finiras par l'acheter, j'en suis sûre ! Nièrk Nièrk Nièrk !!! (Je suis trop sadique en ce moment, c'est déjà la deuxième fois que je répond "Nièrk Nièrk Nièrk" !) XD

      Supprimer
  7. Hihi c'est drôle moi j'ai eu beaucoup plus de mal avec AIDAN, et donc la deuxième partie ^^ Mais ça reste une très bonne lecture, et je vais lire le tome 2 très prochainement :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais ? Moi ça a été tout le contraire, d'autant plus que j'ai beaucoup appréciée ce "personnage" ! :p
      Bonne lecture du tome 2 ! J'espère qu'il te plaira ! Moi en tout cas je le trouve encore plus beau que le 1 ! *_*

      Supprimer
  8. J'ai feuilleté ce livre en librairie et à chaque fois je me concentre pour ne pas craquer j'ai tellement envie de le lire ! Je pense le prendre en anglais pour la version hardback mais je ne suis pas sûre puisque tu as dit qu'il y a un lexique spécial ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais vraiment le lire, il est magnifique comme tu as du le remarquer ! *_*
      Après, en VO je pense qu'il y a aussi un lexique pour expliquer chaque mot à la fin, mais je n'en suis pas sûre...

      Supprimer
  9. Moi je suis le 1% pas positif :P

    J'ai également adoré AIDAN (mais attendre la page 272 pour aimer, c'est tard), mais pas la présentation :/

    En tout cas, je suis suuuuuuuper contente que tu aies adoré à ce point (depuis le temps que tu le voulais) et j'espère que tu apprécieras autant le tome suivant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet XD
      Je voulais mettre 100 % mais je me suis rappelée de ta chronique.

      Moi aussi je l'ai trop aimé !! Limite c'est lui le plus humain de tous... -_-

      Ouiii ! C'est génial ! J'espère aussi que le second tome me plaira, que j aurai moins de difficultés avec lui !

      Supprimer