lundi 28 août 2017

Faon

On garde un démon.







Auteur : Jean Bury
Genre : ∂уѕtoριe

120 pages

•Lu en ebook








 Plongé dans le chaos, pris entre chimères et réalité, le monde est au bord de la destruction. Acculés et sans espoir, les hommes se résignent à réveiller la seule créature capable de les sauver : la Bête ! Emprisonnée depuis de longues années, décidera-t-elle d'aider l'humanité ou son désir de vengeance sera-t-il plus fort que tout ?



Et voilà. Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais depuis que je tiens ce blog j'ai un unique objectif : obtenir un partenariat, que ce soit avec un auteur ou encore une maison d'édition. Et ça y est, c'est arrivé. Faon est mon tout premier livre de partenariat et je suis tellement heureuse ! D'autant plus que c'est une vrai pépite ! 

Le roman commence fort en nous enveloppant dans une atmosphère sombre et apocalyptique. Et dès le début, un fait est mis en évidence : la plume de Jean Bury est magnifique et très entraînante. De plus, il maîtrise à la perfection les descriptions. Je vous avoue que j'ai eu un peu peur, avant de commencer ce livre, du si petit nombre de pages qu'il possédait. Je craignais de ne pas avoir le temps de rentrer dans l'histoire ou de m'attacher aux personnages. Et maintenant que je l'ai fini, je regrette en effet que cette nouvelle ne soit pas plus longue, mais pour des raisons différentes. Simplement parce que j'aurais tellement aimé pouvoir passer d'avantage de temps avec les personnages ou rester encore un peu plus dans cet univers ! 

Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai beaucoup aimé : elle est originale et bien travaillée. D'ailleurs, je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant le livre. Surtout en ce qui concerne La Bête, je ne l'imaginais pas du tout de cette manière. Faon est un livre très addictif ! Je n'ai pas pu me détacher de l'histoire avant de l'avoir finie ! L'avantage, c'est qu'elle n'était pas très longue donc je suis restée scotchée à ma liseuse pendant trois heures environ, pas plus ! Quand à la fin, elle est très belle et émouvante, quoi qu'un peu prévisible.

Je suis juste déçue par la couverture. D'après moi, il en aurait fallu une toute simple, noire ou avec un peu de gris, peu importe, mais pas une couverture comme ça. J'ai l'impression qu'elle ne colle pas du tout avec l'histoire. Idem pour le résumé : je ne le trouve pas très fidèle à son contenu.


En conclusion, seule la couverture et le résumé m'ont déçue. Sans ces deux bémols, j'aurais pu facilement mettre la note maximale à Faon. La plume de l'auteur est unique, percutante et les personnages, bien qu'un peu "plats", sont originaux et attachants. J'ai beaucoup aimé le fait que les pensées et la manière de parler d'Ax soient en accord avec son âge. Ça apporte encore plus de réalisme à la trame. Je vous conseille donc beaucoup cette nouvelle qui, quoi qu'un peu courte, est vraiment très belle et montre les dégâts de la cruauté humaine.


○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

Axe sourit une nouvelle fois, ironique, mais presque avec sympathie.
- Votre foi en vos hommes vous honore, mon commandant. Mais si l’un d’eux lève son arme sur moi, il passera le reste de sa courte vie à s’imaginer qu’il est un ver de terre.

○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○


Histoire :  5/5
Personnages :  5/5
Plume de l'auteur :  5/5
Couverture :  2/5


Coup de ♥
Ma Note : 17/20
Prochaine lecture : Outlander tome 1 de Diana Gabaldon

9 commentaires:

  1. Je le note, tu sais donner envie ^^
    Par contre c'est vrai que la couverture n'est pas top...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que tu y soit intéressée !
      Franchement, Faon dispose d'une histoire tes courte mais tellement captivante et touchante ! *_*

      Supprimer
  2. Bon si ce n'est que la couverture ça va. Contente que tu ais obtenu ton partenariat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est qu'un petit détail, puisque l'histoire est géniale ! Et merci beaucoup ! *_*

      Supprimer
  3. Bravo pour ce premier partenariat (qui est loin d'être le dernier).

    J'ai juste une question : quel âge a le personnage ? De la façon dont tu en parles, il paraît jeune et je ne suis pas sûre que cela me plaise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ! Je suis trop contente ! :D

      Si je me souviens bien il a 15 ans donc ce n'est pas trop gênant...

      Supprimer
  4. Bravo pour ce partenariat ! =)
    Ça a l'air d'être une jolie histoire, mais c'est vrai que les nouvelles ont tendance à me bloquer parce que j'ai peur de ne pas avoir le temps d'accrocher à l'histoire... Enfin vu comme tu en parles ça donne quand même envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii !
      Bah justement, moi aussi je craignais ça, mais finalement j'ai réussi à m'attacher aux personnages et à l'histoire ! ;)

      Supprimer
  5. Ce texte n'est pas exactement une nouvelle, mais une novella (un roman court).
    Une lecture que j'ai vraiment adoré (entre ambiance, plume et personnages) et qui est vraiment passée très près du coup de cœur.
    Même si, effectivement, j'aurais moi aussi aimé que ce texte soit plus long pour pouvoir rester encore un peu avec les personnages.
    Quant à la couverture, il est vrai qu'elle n'est pas exceptionnelle, mais j'ai néanmoins trouvé qu'elle respectait bien le thème et l'ambiance de l'histoire. ^^

    RépondreSupprimer