samedi 15 juillet 2017

La passe-miroir tome 1 → Les fiancés de l'hiver

Dieu a brisé le monde en morceaux.








Auteur : Christelle Dabos
Genre : мαgιє

519 pages









Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.


Voilà bien longtemps que je voulais lire ce livre ! En fait, sa grosseur m'intimidait, j'avais peur de mettre trop longtemps à le finir. Mais encouragée par Julie qui n'en finissait pas de me dire à quel point cette saga était géniale, j'ai fini par me lancer, chose que je ne regrette absolument pas !

Malheureusement, après avoir lu quelques chapitres mon enthousiasme est retombé. C'était tellement long ! J'avais l'impression de ne pas du tout avancer dans l'histoire, c'était très lassant. Je ne me suis rendue compte que plus tard que ce début était essentiel quand au bon développement de la trame, mais aussi pour poser les bases de ce nouvel univers.

Et quel univers ! Pour être honnête, c'est la première fois que je croise la route d'un monde pareil ! Il est peut être cruel et dangereux par certains côtés, mais qu'est ce que j'aimerais y vivre ! En fait, Christelle Dabos a inventé un univers où la terre a été brisée en morceaux. Morceaux qui se sont éparpillés, chacun créant une Arche. Ophélie vit dans l'Arche d'Anima, un endroit où tous les habitants sont de la même famille. Mais elle se retrouve forcée d'épouser un homme nommé Thorn, vivant dans la Citacielle, une Arche où les températures sont au plus bas...

A mon avis, outre cet univers addictif, ce premier tome dispose d'un autre gros point fort : ses personnages. Ils ont tous sans exception des caractères très travaillés et bien à eux ce qui les rends uniques. De plus, Thorn et Ophélie ne sont pas des gens beaux comme des dieux, qui tombent amoureux l'un de l'autre dès le premier regard alors qu'ils viennent de se fiancer. Ce ne sont pas non plus des gens aux multiples qualités et dépourvus du moindre défaut. Ophélie est maladroite tandis que Thorn est renfermé sur lui même. D'ailleurs, je me suis énormément attachée à ce dernier ! Quand à Ophélie, je suis tout simplement amoureuse de sa particularité. Elle est tellement originale et géniale !



En conclusion, et comme vous devez sûrement l'avoir deviné, j'ai bien plus qu'adoré ma lecture ! L'univers est riche, et bien qu'un peu trop lente en début de récit, la trame est superbe - notez tout de même que ce premier tome sert surtout à poser les bases, on ne se trouve pas réellement au cœur de l'intrigue - ! De plus, les personnages sont tout bonnement parfaits. Je ne sais pas si je tiendrais longtemps sans lire le tome 2, il me le faut absolument !!! Ce sera donc sans aucun doute mon prochain achat - malheureusement je ne l'aurais pas avant décembre puisque j'ai promis de ne plus rien acheter pendant 6 mois T_T - 


○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

Ophélie enfonça son doigt dans la glace comme s'il s'agissait d'une eau dense et, soudain, elle les vit tous les deux. Une petite Animiste avalée par son manteau trop grand, l'air maladif et étourdi. Un Dragon, immense, nerveux, le front plissé par une tension cérébrale permanente. Deux univers inconciliables.

○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○


Histoire : 4.5 /5
Personnages :  4.5 /5
Plume de l'auteur : 5 /5
Couverture : 5 /5

Coup de ♥
Ma Note : 19/20

22 commentaires:

  1. Il faudrait que je lise ce livre, depuis le temps que j'en entends parler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,absolument ! Je suis heureuse de ne pas être passée à côté ! :D

      Supprimer
  2. J'ai entendu énormément de bien de cette série. Je crois que j'ai le premier tome donc il faut que je me lance dedans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance toi ! Franchement tu ne le regretteras pas, il faut juste s'accrocher au début, c'est tout ! ;)

      Supprimer
  3. Tu m'as fais peur avec le début de ta chronique :p mais OUF ! Tu as aimé. Tu as même eu un coup de coeur toi aussi, je suis rassurée ;) Je vais bientôt me lancer dans le 2nd tome pour ma part !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée de t'avoir fait peur, c'était non intentionnel X)
      Je suis allée lire ta chronique et globalement on en a tirées les mêmes conclusions (la même note aussi !).
      J'espère vraiment que le deuxième tome te plaira, moi j'aimerais trooooop l'avoir... T_T

      Supprimer
  4. Fiiiou 6 mois ! Rolala la force de caractère =D
    Je ne me souviens pas que j'avais trouvé le début long quand j'ai découvert la série, mais en même temps, je ne m'attendais à rien vu que j'en avais jamais entendu parler^^
    Enfin je suis ravie que tu ai aimé aussi, bonne chance pour tenir jusqu'à décembre^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais...j'ai poussé le bouchon un peu trop loin je crois...Mais bon, ce qui est fait est fait -_-
      Peu de gens n'ont pas appréciés ce roman de toute manière, et puis comment ne pas être séduite par la plume de l'auteure ?
      Merci beaucoup, je sens que ça va être dur... =_=

      Supprimer
  5. C'est la première fois que je lis une chronique qui me donne envie de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ? Génial ! J'espère que tu le liras un jour parce que les fiancés de l'hiver est un début de saga qui promet !! *_*

      Supprimer
  6. Waouh ! Bon courage pour patienter autant de temps avant de craquer pour le deuxième tome. C'est une saga que j'adore, avec Ophélie qui est un de mes personnages préférés, tous livres confondus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va été tellement dur...je ne sais pas si je vais tenir juste là... -_-
      Tut comme toi, Ophélie est un personnage que j'adore ! Je crois bien que je n'ai jamais autant aimé quelqu'un à ce point !
      Comme quoi, tous ces défauts ne l'empêchent pas d'être aimée ! <3

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce livre aussi, même s'il n'a pas été un coup de coeur pour moi. J'aime beaucoup Thorne aussi et j'ai également trouvé le début un peu long ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage parce que moi ça a été un big coup de coeur ! Rien que d'y penser, j'ai envie de me replonger dans l'univers sans tarder ! Alors toi aussi tu as adoré Thorn ? Moi je l'aime trop *_*
      Prévient moi quand tu auras le deuxième tome ;)

      Supprimer
  8. J'ai tellement adoré ce premier tome que j'étais contente d'avoir le deuxième sous la main juste après. L'univers es très riche et original et les personnages sont attachants. J’espère que tu aimeras tout autant la suite. J'aimerais bien relire la saga du début après avoir adoré le troisième tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chance ! Moi je n'ai pas (encore) le deuxième tome...c'est trop triste... :'(
      Mais ouiii ! C'est fou comme l'univers est complet et addictif ! Sans compter sur les personnages qui sont juste par-faits *_*
      Moi j'aime trop l'écharpe d'Ophélie <3

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Tout le monde l'a adoré ! Maintenant je comprends pourquoi ! <3

      Supprimer
  10. Tout le monde en dit tellement de bien que j'ai peur de mettre la barre trop haute quand je vais le lire >.< Enfin, pour l'instant c'est pas dans mes plans mais ça viendra ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NOOOOoooNNNnnN ! Ne te dis surtout pas ça ou tu ne le liras jamais ! :o
      Ce serait tellement dommage que tu refusés de le lire simplement parce que tu as peur d'avoir mis la barre trop haut ! :'(
      J'espère quand même que tu pourras le lire un jour et qu'il te plaira autant qu'il m'a plu !

      Supprimer
  11. Il s'agit d'une de mes sagas préférées <3
    Et bonne chance pour les 6 mois sans achats x))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pourquoi ! D'ailleurs, je pense qu'elle ne tardera pas à monter dans mon classement à moi aussi ! ;)

      Supprimer