Je suis égoïste. Je suis courageuse.
Auteur : Veronica Roth
Genre : ѕ¢ιєn¢є-ƒι¢tιon
Genre : ѕ¢ιєn¢є-ƒι¢tιon
430 pages
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle des divergente.
Ce secret peut la sauver...ou la tuer.
Ce secret peut la sauver...ou la tuer.
Oui, oui, je sais. Je devais poster cette chronique voilà plus d'une semaine mais pour être franche jamais un peu la flemme de l'écrire...Sachez que j'ai un avis très mitigé sur cette lecture. Elle m'a été conseillée bon nombre de fois et je m'attendais à l'apprécier. Malheureusement, ça n'a pas été le cas.
La trame a mis à mes yeux beaucoup trop longtemps à démarrer. L'auteure nous présente son univers, le quotidien du personnage. Ensuite, Tris doit passer son test d'aptitude, mais lorsqu'elle découvre qu'il n'est pas concluant, elle doit tout de même choisir dans quelle faction elle passera le restant de ses jours. Puis, après avoir quitté sa faction d'enfance, elle doit s'adapter au quotidien de son nouveau clan, s'exercer afin de devenir une des leurs et se soumettre à tout un tas d'exercices. Et vous savez quoi ? Ce que je viens de vous raconter prend les 3/4 du roman. La trame ne débute qu'aux dernières pages, ce qui explique sûrement la raison de mon profond ennui durant ma lecture.
Ensuite, passons aux personnages. Ahah, ces bon vieux personnages...eh bien je les ai trouvés un peu trop clichés. Mignons, mais clichés. Et bizarres. Alors oui, j'ai trouvé moins réaliste que dès son premier jour dans sa nouvelle faction Tris se fasse un tas d'amis et qu'elle se croit moche alors que plusieurs gars tombent éperdument amoureux d'elle. Et ces petits détails, ce sont des choses que j'ai du mal à pardonner, ils ont tendance à me taper sur les nerfs plus qu'autre chose.
Et vous savez quoi ? Après tous ces défauts, je vais tout de même lire le tome 2. Premièrement parce que j'ai emprunté la trilogie au CDI de mon collège et que ça serait bête de ne pas la lire sachant que c'est des livres gratuits, deuxièmement parce que j'aimerais bien lui laisser sa chance, voir s'il y a plus d'action et surtout parce que j'en ai entendu tellement de bien que je suis étonnée de ne pas avoir d'avantage aimé.
En conclusion, je ressort assez déçue de cette lecture. Je m'attendais à plus d'action et à moins de personnages déjà vu et revus - excepté Tris -. Je pense tout de même lire le second tome juste pour voir ce que ça donne et je m'excuse d'avoir mis autant de temps à vous poster ma chronique !
○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○
Ceux qui condamnaient l'agressivité ont formé les Fraternels.
Ceux qui pointaient du doigt l'ignorance ont donné les Erudits.
Ceux qui blamaient la duplicité ont composé les Sincères
Ceux qui incriminaient l'égoïsme ont créé les Altruistes
Et ceux qui dénonçaient la lâcheté ont constitué les Audacieux
Ne te presse pas pour tes chroniques, tu as bien raison... !! :D ♥ Combien de bloggueurs & boggueuses ont troqués leur plaisir contre quelque chose de beaucoup plus désagréable... !
RépondreSupprimerBon et du coup je pense que je vais le sortir de ma wish ! :) Je m'attendais également à quelque chose de plus "gros", entre les films, l'hystérie qui a traversé la blogosphère pour les personnages... je passe mon tour ! :P
J'espère quand même que le tome 2 sera meilleur... !
Des GROS poutoux à toi, et j'espère à très vite... !! Régale toi avec la Passe-Miroir !! ♥♥
C'est juste qu'en ce moment je n'ai pas trop la motivation d'écrire mes chroniques. C'est les vacances :)
SupprimerEn ce qui concerne divergente, je me préparais à plus d'action, de suspens et de secrets...et bah j'ai été vachement déçue sur ce point là ! :/
GROS POUTOUX BIEN BAVEUX À TOI AUSSI ! Et profite bien de tes vacances <3
J'ai vu le film mais pas lu le livre je l'avoue mais ça fait des année que j'ai le premier tome en anglais
RépondreSupprimerSi tu le lis un jour, je serais curieuse de savoir ton avis ^^
SupprimerLe film t'a plu ?
Ne t'excuse pas hé, fais à ton rythme ! =)
RépondreSupprimerJ'ai plutôt bien aimé ce premier tome, mais je pense que ça vient beaucoup du fait que j'avais vu le film avant que j'avais trouvé bof, et du coup bah le bouquin a forcément relevé le niveau !
Le deuxième est quand même mieux (selon moi^^) après clairement ce n'est pas la meiilleeeure saga du monde et je comprends ta déception, j'ai eu la chance de ne rien en attendre quand je les ai lu =)
J'espère du coup que la suite te plaira plus =)
Tu as trouvé le film "bof" ? C'est dommage, moi j'aimerais bien le regarder, histoire de voir s'il est mieux que le livre ^^
SupprimerTon avis concernant le deuxième tome me rassure un peu, j'espère que je le trouverais mieux que le second ! ;)
Ce premier tome a été un coup de coeur pour moi, la première dystopie que j'ai lue.
RépondreSupprimerIl y a plus d'action dans les tomes suivants, et l'on trouve davantage cette intrigue autour de la poursuite de Tris et Quatre, donc j'espère que tu l'aimeras davantage (ce qui n'a pas été mon cas) ! :)
C'est génial alors qu'il t'ai plu ! En effet, j'ai remarqué que nombreux étaient les lecteurs qui avaient aimes divergente ;)
SupprimerPlus d'action dans les autres tomes ? Il faudra que je les lise alors, même si je reste sceptique à l'idée de continuer dans cette histoire... :/
Je me rappelle avoir bien apprécié ce premier tome même si je comprend les points négatifs que tu soulignes. Après avoir fini la trilogie que j'ai bien aimé, j'en ressors quand même mitigé. Certaines choses auraient pu être mieux.
RépondreSupprimerEn effet, mais moi j'ai eu d'avantage de mal avec les défauts, je crois que je ne les aient pas très bien digérés... :/
SupprimerJ'avais pas du tout aimé ce premier tome, je l'avais trouvé cliché à souhait et hyper lent, avec des messages un peu douteux : genre sauter d'un train en route, c'est trop du courage. Nan, c'est de la débilité mon pote. Bref, ça m'avait bien gavé cette lecture mdr !
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai trouvé ça un peu gavant, les personnages sont un peu trop stereotypés et certains passages m'ont dérangé...
SupprimerJe laisserais quand même sa chance au deuxième tome ;)