jeudi 20 avril 2017

La quête d'Ewilan

« - Parce qu’un feu sans allumettes est aussi facile à allumer qu’un éclat d’intelligence dans le regard d’une vache. »

Ewilan, la quête d'Ewilan tome 1




Auteur : Pierre Bottero
Genre : ƒαntαѕtιquє, αvєntuяє

Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. 
-Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...




Je les ai lus ! Après avoir repoussé cet instant encore et encore, je me suis enfin décidée à commencer cette trilogie de Pierre Bottero. Mais pourquoi donc avoir autant attendu ? Eh bien je suppose que j'avais peur d'être déçue, que le Pacte des Marchombres ait placé la barre tellement haut que je finisse par ne pas aimer La quête d'Ewilan comme il se doit...
Bref, quoi qu'il en soit je les ai finis plutôt rapidement je trouve !

J'ai adorée retrouver la plume de cet auteur que je chéris tant au travers d'autres personnages qu'Ellana. D'ailleurs, j'ai croisée celle là, au détour d'une page, et ça m'a fait vraiment plaisir de la retrouver, croyez moi !

À l'inverse du Pacte des Marchombres qui disposait d'après moi d'une écriture précise, nette et efficace, j'ai malheureusement trouvée le style de la trilogie d'Ewilan un peu trop simple, rapide et enfantin. 
De même pour la trame de l'histoire, elle est, selon moi, extrêmement facile et moins travaillée. Heureusement, l'univers présenté est tout simplement magnifique et la quête, bien que trop simple est en réalité un très beau voyage peuplé de combats, d'amitié, d'humour et de rencontres inattendues !

Niveau personnages, j'ai nettement préféré Salim à l'héroïne, Camille !
Cette dernière a beau avoir un caractère inhabituel et original, elle est parfois trop dure avec son ami et trop "adulte" à mon goût. Avec son intelligence ultra-développée, l'adolescente a tendance à prendre les autres de haut, mais heureusement, quelques fois, elle sait se montrer d'avantage tendre et attachante ! Les autres sont bien entendu plus sympathiques ! D'ailleurs, Bjord et Salim, le chevalier et le garçon, sont toujours bien présents pour détendre l'atmosphère avec leurs chamailleries enfantines !

Quand aux couvertures de ces trois livres, je ne les ais pas plus aimé que ça.
La raison ? Les livres avec des dessins ne m'attirent jamais beaucoup puisqu'ils nous montrent les personnages tels qu'on est censés les imaginer, ce qui donc ne laisse pas libre cours à notre imagination et nous oblige à les voir comme ils sont représentés...

En conclusion, malgré plusieurs défauts bien visibles, j'ai beaucoup aimée retrouver l'univers de Pierre Bottero que j'avais délaissé après le pacte des marchombres et le découvrir cette fois ci plus en détails et en finesse !


○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

Le poids lourd fonçait droit sur elle, tous freins bloqués. Les pneus malmenés hurlaient, leur gomme fumante essayant vainement d'arrêter les trente tonnes du monstre.
Camille se figea sur place, incapable du moindre mouvement, tandis que son esprit de jeune surdouée analysait la situation.
Malgré elle, elle nota qu'il était remarquablement stupide de passer les dernières secondes de sa vie à regarder arriver un camion. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier, ce qu'elle aurait adoré faire...
... Non, Camille ne cria pas, elle se prit simplement les pieds dans une racine et tomba de tout son long dans l'herbe, le nez à quelques centimètres d'un superbe bolet.
- Boletus edulis, remarqua-t-elle à haute voix, car elle était friande de champignons et parlait volontiers le latin.
Un petit scarabée à la carapace bleu turquoise passa près de son visage. Il se dirigeait vers le tronc de l'énorme pin qui les dominait et Camille le suivit distraitement
 des yeux. Elle ne se trouvait plus au milieu de la chaussée, mais dans une forêt plantée d'arbres immenses !
C'est alors qu'après un magnifique vol plané, un chevalier en armure s'aplatit à côté d'elle dans un impressionnant bruit de casseroles. Camille commença à penser que quelque chose ne tournait pas rond.


○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○



Histoire :  3.5 /5
Personnages :  4 /5
Plume de l'auteur :  5 /5
Couverture : 2 /5





Ma Note : 14,5/20

Prochaine lecture : La quête des livres-Monde de Carina Rozenfeld

10 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette saga, avec une préférence pour le 1er tome quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part j'ai jeté mon dévolu sur le second, il est plus entraînant je trouve ^^

      Supprimer
  2. C'est assez inhabituel d'avoir commencé par Ellana ^^ En général, c'est plutôt l'inverse et on m'a aussi conseillé de faire l'inverse !
    Je trouve aussi les Ewilan plus simple, plus enfantins, mais ça reste très bon quand même ! Les mondes d'Ewilan sont encore meilleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai mais je ne connaissait pas l'existence de la quête d'ewilan avant le pacte des marchombres :p
      Du coup j'ai légèrement été paumée dans le troisième tome puisque Salim et Camille étaient de retour !

      Sinon, j'ai vraiment hâte de poursuivre avec les mondes d'Ewilan mais pour l'instant j'ai trop de livre à commencer donc on verra un peu plus tard :)

      Supprimer
  3. Malheureusement le premier tome ne m'a pas plu du coup j'hésite à lire la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le premier tome ne t'a pas plu, je doute que les prochains te plaisent...
      Mais si tu veux un jour redonner sa chance à l'auteur, lis le pacte des marchombres ! (Si tu ne l'a pas encore lu bien sur^^)

      Supprimer
  4. cette saga me donne envie depuis un long moment je pense que je vais finir par sais le pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite plus et fonce !
      Je suis heureuse que tu connaisse déjà cette trilogie puisqu'elle n'est pas très connue alors que d'après moi elle devrait l'être d'avantage !! :p

      Supprimer
  5. J'avais lu cette saga dès sa sortir et c'est les livres qui m'ont donnés l'envie de lire ! C'est vraiment quelque chose pour moi cette saga et toutes les autres de Pierre Bottero !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je penche plus sur le pacte des marchombres mais c'est vrai qu'Ewilan est pas mal aussi !
      Encore me reste-t-il à lire les mondes d'Ewilan ^^

      Supprimer