mardi 8 août 2017

5 raisons de lire Le pacte des Marchombres


Hello ! Comment allez vous ?
Je me suis rendue compte que je ne vous parlais pas assez de cette saga qui a bouleversée ma vie : Le pacte des Marchombres de Pierre Bottero.

C'est pourquoi, aujourd'hui je vais vous donner 5 raisons de lire cette saga parfaite et tellement marquante ! 



Pour la première raison, je dirais que la plume de Pierre Botter est unique. Pour tout vous dire, c'est la meilleure que j'ai pu rencontrer jusque là. Et pourtant j'en ai vu, des styles d'écriture, et pas qu'un peu ! Donc déjà, rien que pour ça vous devriez vous lancer dans tous les livres de cet auteur, puisque sa manière d'écrire est très touchante et marquante. Il manie mieux que personne l'art des mots et c'est principalement grâce à ça qu'il occupe actuellement une grande place dans mon cœur. ♥



Passons à la raison deux maintenant. L'univers de cette saga est tout simplement dingue ! Bon, bien sûr il n'est pas travaillé dans ses moindres détails et je dois dire qu'il ressemble assez à notre monde, mais comme dis plus haut, la plume de l'auteur apporte un petit quelque chose en plus, une petite étincelle qui fait tout la différence et nous en met pleins les yeux.



Ensuite, sachez que les personnages sont tous incroyablement attachants. Ils sont travaillés, façonné de sorte à ce qu'ils restent avec nous le plus longtemps possible après avoir refermé le livre et ont chacun ce petit souffle de liberté en eux, ce qui les rends tous aussi incroyables les uns que les autres. Sans parler d'Ellana, cette héroïne qui est entrée très facilement dans mon TOP des meilleurs personnages de romans (elle est même classée à la première place si vous voulez savoir !). Ellana, c'est la grâce, la beauté, la liberté et le courage dans un seul et même être. Cette jeune femme est unique et bouleversante. Incroyable. Inoubliable.



Pour continuer, sachez que cette trilogie n'est pas assez connue à mon goût. Pourtant, la grande majorité des personnes l'ayant lu en sont ressortis des étoiles dans les yeux, des rêves pleins la tête. J'ai discuté du Pacte des Marchombres avec de nombreuses personnes sur Instagram, eh bien qu'elles ont toutes été envoûtées ! Mais malgré ça, cette trilogie n'a toujours pas assez de popularité, et c'est bien dommage car j'aimerais la faire découvrir au monde entier.



Et enfin, pour la dernière raison, je vais vous dire que cette saga m'a transportée, éblouie, illuinée. Elle m'a bouleversée, chamboulée et marquée à jamais. Le pacte des Marchombres dispose d'une brochette de combats épiques, d'un soupçon d'humour, d'une poignée de mélancolie et surtout, surtout d'une bonne et grosse dose de liberté. Car c'est ça, être un Marchombre. C'est être libre avant tout.



"- Maman, pourquoi les nuages vont dans un sens et nous dans l’autre ?
Isaya sourit, caressa la joue de sa fille du bout des doigts.
- Il y a deux réponses à ta question. Comme à toutes les questions, tu le sais bien. Laquelle veux-tu entendre ?
- Les deux.
- Laquelle en premier alors ?
La fillette plissa le nez.
- Celle du savant.
- Nous allons vers le nord parce que nous cherchons une terre où nous établir. Un endroit où construire une belle maison, élever des coureurs et cultiver des racines de niam. C’est notre rêve depuis des années et nous avons quitté Al-Far pour le vivre.
- Je n’aime pas les galettes de niam…
- Nous planterons aussi des fraises, promis. Les nuages, eux, n’ont pas le choix. Ils vont vers le sud parce que le vent les pousse et, comme ils sont très très légers, ils sont incapables de lui résister.
- Et la réponse du poète ?
- Les hommes sont comme les nuages. Ils sont chassés en avant par un vent mystérieux et invisible face auquel ils sont impuissants. Ils croient maîtriser leur route et se moquent de la faiblesse des nuages, mais leur vent à eux est mille fois plus fort que celui qui souffle là-haut.
La fillette croisa les bras et parut se désintéresser de la conversation afin d’observer un vol de canards au plumage chatoyant qui se posaient sur la rivière proche. Indigo, émeraude ou vert pâle, ils se bousculaient dans une cacophonie qui la fit rire aux éclats. Lorsque les chariots eurent dépassés les volatiles, elle se tourna vers sa mère.
- Cette fois, je préfère la réponse du savant.
- Pourquoi ? demanda Isaya qui avait attendu sereinement la fin de ce qu’elle savait être une intense réflexion.
- J’aime pas qu’on me pousse en cachette."


○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○


"Force lumineuse et bienveillante.
Gratitude infinie pour celui qui guide.
Respect."


○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○


"Beauté du geste libre.
Supériorité de l’esprit sur la force.
Rire."


○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○


"Limites sans cesse repoussées.
Plaisir infini.
Ecriture."





Je vous remercie infiniment si vous avez lu cet article jusqu'au bout et j'espère vous avoir convaincu à lire cette incroyable saga. Bien entendu, n'oubliez pas que si vous ne l'êtes pas encore tout à fait, vous pouvez toujours l'emprunter à une bibliothèque, ils y sont certainement. ♥
Et  pour ceux qui se demanderaient ce qui m'a poussée à écrire cet article là, maintenant, eh bien c'est parce que je vais bientôt faire une relecture du Pacte des Marchombres, vous n'imaginez pas à quel point j'ai hâte !!! 





Et si ça vous intéresse, je vous met ci-dessous le lien de mes chroniques 
sur cette trilogie ! (ce sont de vieilles chroniques, je vous prévient à l'avance) :






♥ Merci et à bientôt ! ♥

6 commentaires:

  1. Oh c'est marrant, j'en parlais justement tout à l'heure avec Dariane des Chroniques Books de Lou et on se disait qu'on avait très peur de parler de cette saga parce qu'on ne saurait pas vraiment montrer à quel point cette trilogie compte pour nous !
    Merci de l'avoir fait en tous cas =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah tiens, qu'elle coïncidence :)
      Je suis tout à fait d'accord avec vous, moi aussi des fois ça me frustre de ne pas avoir de mots assez puissants dans mon vocabulaire pour expliquer au monde entier à quel point cette saga est waw ! *_*

      Supprimer
  2. J'ai pas aimé le premier tome d'Ewilan mais j'ai adoré Ellane. J'ai envie de lire sa trilogie mais j'ai peur de ne rien comprendre :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La trilogie Ellana ?
      Tu peux lire les deux premiers tomes sans peine puisqu'ils n'ont rien à voir avec Ewilan. En revanche, avant de lire le tome 3, je te conseille de lire la quête d'Ewilan et les mondes d'Ewilan avant ;)

      Supprimer
  3. Bon, en gros, faut que je le lise quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUIIIII !!! J'ai bien fait passer le message, je suis contente :)

      Supprimer